Expositions du 7/10/2015 au 16/1/2016 Terminé
Musée de l'Hotel Sandelin 14 Rue Carnot 62500 Saint-Omer France
HERVE ROBILLARD, ARTISTE PHOTOGRAPHEMusée de l'Hotel Sandelin 14 Rue Carnot 62500 Saint-Omer France
Originaire du Nord-Pas de Calais, Hervé Robillard est un artiste photographe, qui séjourne depuis 1998 entre la France et l’Asie. Fasciné par ce continent et ses philosophies, il puise notamment son inspiration dans un ouvrage de l’auteur japonais Junichirô Tanizaki intitulé Eloge de l’ombre. Cet essai sur l’esthétique japonaise de la pénombre, en opposition à celle de la clarté occidentale, offre une belle comparaison qui invite à la réflexion.
A travers ses créations photographiques, toujours sous forme de tirages argentiques traditionnels en noir et blanc et dans un format carré, Hervé Robillard transfigure avec poésie les objets en jouant sur la matière et la lumière. Cette réinterprétation, ce regard, que retranscrivent ses photographies, invitent au questionnement, à la rêverie, au voyage de l’esprit...
Site internet d’Hervé Robillard : http://www.herverobillard.fr/HR.html"
LE MOT DE L'ARTISTE
« Artiste photographe présent dans plusieurs collections publiques - Musée La Piscine de Roubaix, Musée des Beaux-Arts de Calais, Musée de Boulogne-sur-Mer, Musée Le COMPA de Chartres, Artothèques de Vitré, Grenoble, La Roche-sur-Yon, BnF Paris, Bibliothèque de Lille - ma recherche s’est fondée sur l’idée récurrente de soumettre à ma perception des curiosités sans cesse différentes en vue de les transfigurer.
Ainsi, je me propose de revisiter une partie des collections des Musées de Saint-Omer afin d’en dégager une vision surprenante. Il m’appartiendra de cultiver ce décalage entre objet et photographie de l’objet en créant de nouvelles possibilités plastiques susceptibles de dévoiler d’autres facettes de ces pièces de collection et de les faire basculer dans l’imaginaire.
Le but de ce projet est bien de considérer la chose en soi - dénuée de son appartenance première à une histoire, à une culture, à une époque - pour l’animer autrement, l’incarner dans un esprit universel et intemporel, en révéler une présence et une force qui l’érige en nouvelle icône : changement de perspective donc pour ouvrir de nouveaux champs de réflexion et de perception et emmener le spectateur pour un autre voyage... »
« Dans le même esprit, un accrochage à l’École d’Art dévoilera un ensemble de propositions visuelles déjà existantes. Il s’agira cette fois de donner à voir comment fabriquer une image, non pas à partir d’un objet patrimonial, mais plutôt d’un matériau : intervention plastique donc sur la matière dans la lumière et qui se situe en amont d’un processus d’expérimentation dont le but est bien de créer une œuvre photographique. »