Expositions du 26/9/2015 au 10/1/2016 Terminé
Musée Gruérien Rue de la Condémine 25 1630 Bulle Suisse
Cet automne le Musée gruérien vous en mettra plein la vue: exposition des premières photographies en couleur prises dans la région et en Suisse dès 1907 – les diapositives autochromes inventées par les frères Lumière – et espace didactique consacré à la découverte de la lumière et de la couleur.Musée Gruérien Rue de la Condémine 25 1630 Bulle Suisse
Le Musée présentera notamment sa collection de 230 autochromes réalisées par le Bullois Simon Glasson (1882-1960). Un riche programme d’activités sera proposé au public et aux enseignants : initiation aux mystères de la photographie, explications sur la synthèse additive des couleurs, éclairages sur les technologies de la couleur – de l’autochrome aux écrans actuels – visites thématiques dans l’exposition temporaire et l’exposition permanente.
Sur 400 m2 l’exposition comprend un espace de découverte interactif sur le thème de la couleur et de la lumière, un espace dédié aux premières techniques de photographie un couleur et deux grandes salles consacrées aux images découvertes dans plus de trente collections d’autochromes en Suisse et à l’étranger, dont la collection Simon Glasson du Musée gruérien.
Sur 220 pages richement illustrées la publication raconte les débuts de la photographie couleur en Suisse, s’interroge sur les liens entre photographie, peinture et défense du patrimoine, situe les collections dans leur contexte et dévoile une iconographie entièrement inédite.
L’exposition et la publication qui l’accompagne bénéficient de la collaboration du Musée Albert Kahn de Boulogne-Billancourt, l’institution qui possède la plus importante collection d’autochromes au monde, dont 1700 vues de Suisse. Dans le cadre du programme de l´UNESCO "2015 année de la lumière".