© Cristina Nuñez
Stages du 30/10/2015 au 1/11/2015 Terminé
Maison de l'Image de Grenoble Le Patio (1er étage) 97 Galerie de l'Arlequin 38100 Grenoble France
Cet atelier intensif d’introduction à la méthode The Self-portrait Experience a pour objectif de stimuler l’identité créative des participants tout en les accompagnant dans un processus d’exploration de leur identité. Il place les bases de la méthodologie pour permettre aux participants d’initier ensuite leurs propres projets créatifs.Maison de l'Image de Grenoble Le Patio (1er étage) 97 Galerie de l'Arlequin 38100 Grenoble France
Dans le processus de création des autoportraits tel que proposé par The Self-Portrait Experience, les participants sont, à la fois, auteur, sujet et spectateur de leur propre image. La puissante dynamique qui existe entre ces trois rôles déclenche un processus créatif et stimule nôtre Moi Créatif (ou Moi Supérieur) en faisant appel au langage de l’art. La méthode de Cristina Nuñez permet à quiconque d’expérimenter ce processus créatif. Guidé et accompagné par l’artiste, les participants apprennent à convertir leurs émotions et leurs ressentis intérieurs en art; ils apprennent à percevoir les images en profondeur et à se regarder eux-même autrement. Par le bais de la pratique de l’auto-portrait, nous nous confrontons ainsi à nos ressentis intérieurs (peines, douleurs, colère, euphorie...) et nous les utilisons pour nous “voir”, nous libérer, comprendre, nous accepter dans la multiplicité et la complexité des identités (des facettes) qui composent ce que nous sommes.
"Par le biais de l’appareil photographique, l’on devient maître de son existence au monde. C’est un acte d’affirmation de soi et de contrôle. Je suis, je suis ainsi et je veux l’être encore et encore, prise de vue après prise de vue. Nous rejetons l’acceptation passive de l’image (c’est ainsi et je ne peux pas le changer) conditionnée par le regard intrusif d’autrui souvent perçu comme un fardeau et un jugement. (...)
Le cercle vertueux créé par cet acte d’affirmation de soi dépend précisément de la capacité de l’auto-portrait d’impliquer l’autre qui à son tour se sent obligé de regarder à l’intérieur de lui-même avec la même intensité. En ce sens, tout auto-portrait est également notre propre auto-portrait, et sa pratique encourage la compréhension et des relations plus étroites entre les personnes."
Prof. Stefano Ferrari ( Visual Arts Department, University of Bologna)
Cristina Nuñez, Higher-Self, The Self-portrait Experience. Edition le Caillou Bleu, 2013- p 13, 14
http://www.maison-image.fr/">Inscription