De la série Thicker Than Water, 2012 © Seba Kurtis
Expositions du 12/9/2015 au 7/11/2015 Terminé
Pôle Image Haute-Normandie 15 rue de la Chaîne 76000 Rouen France
Les bulletins d’information se succèdent et avec eux des vues aériennes de foules d’individus massés sur des embarcations à la dérive, invariablement indistincts et minuscules. Quelques points dans des mers qui riment souvent avec mort, quelques chiffres dans un bilan statistique et la question du « migrant » serait cernée. Parcours et identités sont majoritairement gommés du traitement médiatique ; l’individu n’existerait que dans ce flux auquel il doit, bien malgré lui, s’agréger.Pôle Image Haute-Normandie 15 rue de la Chaîne 76000 Rouen France
Avec cette première exposition personnelle de Seba Kurtis en France, à la fois rétrospective et fruit d’une résidence initiée par le centre photographique – Pôle Image Haute-Normandie, il s’agit de regarder la migration autrement. Artiste argentin, émigrant illégalement en 2001 avec père, mère et frères et sœurs à la suite de la crise financière qui ravage le pays après la chute de la présidence de Carlos Menem, il gagne l’Espagne, puis l’Angleterre, où, sa situation finalement régularisée, il étudie la photographie.
Présentant une sélection de ses séries emblématiques, l’exposition met en lumière un artiste dont l’histoire personnelle et les errances ont marqué la pratique photographique. À ces séries, s’adjoint un travail inédit, réalisé à l’occasion de la résidence de l’artiste sur le territoire normand, en Basse et Haute-Normandie. Dans Exil , le poète Saint-John Perse faisait dire à son exilé, répondant aux questionnaires du port : « J’habiterai mon nom », ou le soi comme territoire de dignité, acquis et inaliénable. Seba Kurtis, photographe, fait œuvre de l’expérience, la sienne et celle des individualités croisées lors de ses périples, et pointe, par les partis pris esthétiques adoptés, la deshumanisation du regard en marche.
Vendredi 16 octobre, 19h, projection de Missing Stories, un film (20’) de Laura Henno, suivie d’une discussion autour du travail de l’artiste.
Réservation : centrephoto@poleimagehn.com
Samedis 12 septembre et 10 octobre, 16h, visites commentées de l’exposition par Raphaëlle Stopin, directrice artistique
Réservation : centrephoto@poleimagehn.com