Max Meier_Sans titre_1925
Collection iconographique.
Créée par le pasteur Paul Vionnet (1830-1914), cette collection consacrée à l’histoire vaudoise est au fondement même du Musée de l’Elysée comme musée de l’image en 1985. La photographie constitue l’essentiel de ce fonds, avec plusieurs centaines de milliers de phototypes (négatifs, tirages, planches-contacts,
albums) couvrant l’histoire du médium depuis ses débuts dans les années 1840 jusque dans les années 1980.
La sélection comprend plus de 500 pièces – pour la plupart inédites – et est organisée en trois parties : le premier étage retrace l’histoire de la collection, depuis l’oeuvre de Paul Vionnet, l’un des pionniers de la photographie locale, jusqu’à la création du musée historiographique vaudois. Une dizaine de grands thèmes
constitutifs de la collection tels que les inventaires du patrimoine sont présentés dans les combles. Le sous-sol réunit les grands noms de la photographie locale dont les oeuvres enrichissent la collection iconographique à partir des années 1960 dans le cadre d’une politique de valorisation de la photographie.
L’exposition est une coproduction avec la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne dans le cadre d’un projet de valorisation de cet important fonds et d’une réflexion sur son partage entre les deux institutions afin d’en améliorer la conservation et l’accès.
Commissariat :
Anne Lacoste assistée par Christelle Michel, Pascale Pahud et Maelle Tappy, avec la collaboration de Silvio Corsini, conservateur de la Réserve précieuse de la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne (BCUL) et Olivier Lugon, professeur à la Faculté des lettres de l’Université de Lausanne.
L’exposition La mémoire des images : autour de la collection iconographique vaudoise est rendue possible grâce au soutien de Memoriav, la Loterie Romande, la Fondation Leenaards et la
Fondation Fern Moffat.