Expositions du 13/05/2006 au 21/05/2006 Terminé
Festival Biarritz Photo et vidéo Président : Hervé Digne Vice-Présidente : Christine Nilsson Coordinatrice : Florence Marceillac Plateau de l’Atalaye 64200 Biarritz 05 59 24 06 48 contact@biarritzphoto.org Communication & relations médias Bernadette Sabathier 01 53 01 05 05 / 06 18 92 92 78 presse@biarritzphoto.org Webmaster webmaster@biarritzphoto.org
L'exposition “Passages en ville” proposera un parcours de photographies et de vidéos sur le thème de la place de l'homme dans l'espace urbain d'aujourd'hui, avec ses architectures, ses voies de circulation et ses flux humains. Elle examinera la façon dont les artistes contemporains s'engagent dans un environnement à la recherche d'une singularité qui lui donne un sens. Il s'agira moins de démarches documentaires où le photographe observe une réalité donnée, que de l'affirmation d'un point de vue qui peut aller jusqu'à la posture. Qu'elles soient ludiques, voire saugrenues, ou qu'elles relèvent d'un véritable engagement, les différentes approches développées par les artistes (photographies, vidéos, installations), auront pour objet de questionner notre époque et la place de l'homme et de l'artiste dans le monde que nous nous créons et que nous habitons ensemble. Avec leur sensibilité et leur capacité à inventer l'avenir, les artistes interrogent ces mutations qui affectent le monde contemporain dans son ensemble et analysent les mutations qui bouleversent la ville et ses habitants. Leur quête les amène à voyager d'une ville à l'autre, à l'affût d'une singularité ou d'une constante. Ils débusquent une réalité cachée dans les plis des rues et des architectures ; ils traquent l'invisibilité politique ou la faille poétique.
C'est dans cet atelier nomade qu'ils expérimentent un nouvel art d'habiter qui est aussi un art du déplacement, un peu comme celui de la culture ancestrale des Roms évoquée par la vidéo de Danica Dakic.
Adel Abdessemed et Barthélémy Toguo explorent le mal être des banlieues ; Paul Graham et Dionisio González travaillent aux marges de la visibilité sociale et économique.
Comment arrimer le corps à une ville en perpétuelle évolution ?
C'est ce que tentent les personnages de Xiang Liqing, avant de sombrer dans l'anonymat de la métropole. Beat Streuli parcourt le monde depuis plus de 20 ans. Son objectif surprend le passant dans la rue et le distingue de la foule anonyme. Valérie Jouve rend le citadin à sa singularité d'individu, voire à son intériorité. Le passant, c'est aussi l'artiste qui se met en scène et s'expose. Il tente par son action de donner un sens au chaos urbain. La ballade à contresens dans les rues de Damas de Rainer Ganahl et la marche à l'envers de Luis Bezeta transforment la ville en théâtre de l'absurde. Les maquettes de Jordi Colomer font vacillerle décor. L'artiste dénonce la violence de l'effacement. Des voix désincarnées flottent par-dessus la station service soumise à la surveillance nocturne de Jan Kopp. La ville bascule dans la fiction et ouvre un nouvel imaginaire. Le visiteur est exposé à ces images qui l'entraînent dans un labyrinthe de lieux qu'il découvre ou qu'il redécouvre. Il devient lui-même le passant-acteur de l'exposition. A côté d'oeuvres “consacrées”, l'exposition montrera des pièces inédites, souvent obtenues directement auprès des artistes. A cet égard, les liens tissés par Aline Pujo, depuis des années, aussi bien avec les institutions qu'avec les artistes, les galeries et les collectionneurs, lui permettent d'obtenir des oeuvres de qualité rarement vues par le public. L'accrochage privilégiera la beauté et la surprise, sans oublier la clarté du propos et l'accompagnement pédagogique. Chaque salle sera pourvue d'une notice expliquant de façon simple et évocatrice la cohérence de l'ensemble présenté, son lien avec le thème général et la recherche développée par les artistes. La variété des formats et des dispositifs de présentation, qui iront du tirage monumental au petit format, du téléviseur au grand écran, de la série à la pièce unique, donnera toute sa dynamique au parcours.
Listes des artistes : Adel Abdessemed, Jennifer Allora & Guillermo Calzadilla, Luis Bezeta, Michael Blum, Jordi Colomer, Danica Dakic, Philip-Lorca diCorcia, Rainer Ganahl, Dionisio González, Paul Graham, Valérie Jouve, Jan Kopp, Judit Kurtág & Jimmy Robert, Suzanne Lafont, Daido Moriyama, Beat Streuli, Barthélémy Toguo, Xiang Liqing, Edith Roux.Festival Biarritz Photo et vidéo Président : Hervé Digne Vice-Présidente : Christine Nilsson Coordinatrice : Florence Marceillac Plateau de l’Atalaye 64200 Biarritz 05 59 24 06 48 contact@biarritzphoto.org Communication & relations médias Bernadette Sabathier 01 53 01 05 05 / 06 18 92 92 78 presse@biarritzphoto.org Webmaster webmaster@biarritzphoto.org