Concours du 15/7/2015 au 11/10/2015 Terminé
Le thème de la 7ème édition du Prix Carmignac du photojournalisme est la Libye.Quatre ans après la chute du régime de Kadhafi en octobre 2011, la Libye est en proie à une crise politique, militaire et humanitaire sans précédent. Alors que les négociations entre les différentes entités politiques revendiquant le pouvoir se déroulent sous l’égide de l’ONU depuis le début de l’année 2015, dans l’objectif d’obtenir un accord d’unité nationale, de violents combats continuent d’éclater quotidiennement sur le territoire entre milices et factions rivales. L’élan d’espoir initié au lendemain de la révolution a désormais laissé place au chaos.
Témoigner de ces situations dramatiques et complexes, dans un territoire pourtant proche, est aujourd’hui devenu compliqué. Le Prix Carmignac du photojournalisme décide de soutenir un photojournaliste dans la réalisation, la production et la diffusion d’un projet de fond sur ce pays dont nous ne recevons aujourd’hui presque plus d’images.
En partenariat avec l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR)
Cette année, le Prix couvre pour la première fois une zone de conflit armé.
Il est essentiel de faire évoluer son mode de fonctionnement afin de prendre en considération cet environnement. Le HCR est, par son action et grâce à des partenaires locaux, l’une des rares organisations internationales à être présente en Libye, sur le terrain. C’est donc naturellement qu’elle s’est imposée comme partenaire.
Apportant son soutien au futur lauréat, le HCR indique : « La Libye accueille près de 37 000 réfugiés et demandeurs d'asile de différentes nationalités dont les conditions humanitaires sont de plus en plus précaires. Le nombre de personnes déplacées à l’intérieur du pays a presque doublé, passant d'environ 230 000 personnes en septembre dernier à plus de 434 000, dans un contexte d'escalade de combats. Les récentes catastrophes humanitaires en Méditerranée illustrent la situation tragique des migrants transitant par le pays, devenu la plaque tournante de l’émigration dans le nord de l’Afrique. Il est aujourd’hui essentiel de témoigner de ces situations afin de comprendre les enjeux de la crise libyenne. C’est pourquoi le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés a souhaité collaborer avec le Prix Carmignac du photojournalisme et apporter son soutien au lauréat de cette 7ème édition afin que celui-ci puisse témoigner dans les meilleures conditions possibles de la réalité libyenne. »
LE JURY
Le jury de la 7ème édition, présidé par Brett Rogers, Directrice de la Photographers' Gallery (Londres), se réunira le 13 novembre 2015 à Paris. Il est composé de :
- Patrick Baz, Directeur-photo de l'Agence France Presse pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord
- Reza, Photojournaliste
- Janine di Giovanni, Rédactrice en chef de Newsweek pour le Moyen-Orient
- Thierry Grillet, Directeur à la diffusion culturelle de la Bibliothèque nationale de France (BNF)
- Mikko Takkunen, Photo-editor associé au TIME
- Le lauréat de la 6ème édition du Prix Carmignac du photojournalisme, dont le nom sera révélé en septembre 2015
Le pré-jury, qui a pour mission de présélectionner entre 12 et 15 dossiers parmi toutes les candidatures reçues, est composé de Patrick Chauvel, Photojournaliste, Celina Lunsford, Directrice Artistique du Fotografie Forum Frankfurt, et de Marie Sumalla, Photo-editor au Monde.
MODE DE SÉLÉCTION
La désignation du lauréat se fait en deux phases :
- Première phase, le Pré-jury : composé d’experts de la photographie, de la presse et du monde de l’art, les membres du pré-jury ont pour mission de choisir entre 12 et 15 dossiers parmi ceux reçus.
- Deuxième phase, le Jury : composé de personnalités spécialistes de la région, du conflit armé et de l’image contemporaine, le jury a pour objectif de sélectionner un projet lauréat.
A l’issue de la sélection, le Jury rencontre le photographe lauréat afin de l’entendre et lui fournir, si besoin est, les appuis dont il aura besoin tout au long de son projet – de la préparation du reportage à l’exposition.
Le dossier de candidature doit comporter :
- Un texte complet de présentation du projet
- De 8 à 15 photographies légendées tirées d’une seule série ou d’un sujet de reportage, qui a ou n’a pas de lien avec le territoire demandé
- Un portfolio de 10 photographies légendées représentatives du travail du photographe
- Un curriculum vitae complet (âge, coordonnées, formation, reportages réalisés, publications, expositions)
Conditions de participation
Pour participer au concours photo vous devez vous connecter
Vous n'avez pas de compte ?
Cliquez-ici
Pour participer au concours photo vous devez vous connecter
Vous n'avez pas de compte ?
Cliquez-ici