Expositions du 08/09/2015 au 07/11/2015 Terminé
Espace Gérard-Philippe Centre Jeanne Hachette, métro Mairie d’Ivry 94200 Ivry sur Seine France
“No picture could exist today without having a trace of the film still in it, at least no photograph.”Espace Gérard-Philippe Centre Jeanne Hachette, métro Mairie d’Ivry 94200 Ivry sur Seine France
« Aucune photographie ne peut exister aujourd’hui sans porter en elle la trace du film dont elle pourrait être issue »
Jeff Wall
Comment photographier son quotidien, comment photographier une ville dans laquelle on habite et que l’on parcourt chaque jour depuis des années? Comment poser un regard neuf et original sur un paysage urbain si familier ?
Pour répondre à cette question, Eric Laforgue n’a choisi ni une photographie conceptuelle, ni une photographie documentaire. Il se situe dans cet entre-deux.
Pas de mise en scène contrairement à ce que le titre suggère. Cependant l’humain est présent dans ce décor de lignes et de béton. Le photographe choisit de capter des moments de vie au hasard des rues, à l’affût de surgissements, d’impromptus. Chacune des photos est comme un plan de cinéma et suggère une histoire.
Ces cadrages nous font découvrir que la ville d’Ivry-sur-Seine se prête bien à cette approche cinémato-graphique.
Située aux portes de Paris, elle est traversée par le chemin de fer qui déverse journellement des milliers de voyageurs sur la capitale. Des cheminées de sa déchèterie qui fonctionnent jour et nuit à l’architecture avant-gardiste des immeubles en béton de Renaudie et Gailhoustet, on retrouve dans cette série tous les éléments si caractéristiques de cette ville.