© DR/Conseil Général Alpes-Maritimes
Expositions du 1/7/2015 au 30/7/2015 Terminé
Antenne Régionale des Alpes Maritimes 33 Avenue Notre Dame 06000 Nice France
Une exposition photographique fruit de la coopération décentralisée franco tunisienneAntenne Régionale des Alpes Maritimes 33 Avenue Notre Dame 06000 Nice France
Dans le cadre de la coopération décentralisée menée entre la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et le Gouvernorat de Kasserine en Tunisie, un projet de coopération intitulé RECAPCOS ayant pour objectif d’accompagner la commune de Sbeïtla, dans la valorisation de son patrimoine romano byzantin a bénéficié en 2015 du fonds de soutien franco-tunisien (Ministère des Affaires Etrangères etdu Développement International de la France).Ce projet associe à ces deux partenaires de niveau régional, deux autres autorités locales : la Commune de Sbeïtla et la Commune d’Arles. L’Institut National du Patrimoine tunisien est également partie prenante du projet ainsi que des structures associatives.
Il se décompose en douze actions. Parmi celles-ci figure la création d’une exposition photographique présentant les joyaux du site archéologique de Sbeïtla, vestige de l’antique cité de Sufetula. L’exposition se développe en 25 tableaux relevant d’un parti pris esthétique, historique et humain. L’accent est mis sur la dimension architecturale de ce site mais aussi sur l’une de ses richesses spécifiques, les mosaïques romaines ou byzantines. Son objet: valoriser ce site en France et à l’étranger.
Sbeïtla : un trésor de la civilisation romano-byzantine en Tunisie :
Sufetula doit sa célébrité non seulement au rôle stratégique, politique et économique qu’elle a joué dans l’Antiquité mais aussi à sa fin dramatique en l’an 647 après J.-C. C’est en effet à Sufetulaqu’eut lieu la première grande bataille entre les armées musulmanes venues du Sud-est et celles des Byzantins qui avaient fait de la ville leur quartier général. La défaite byzantine entraîna le déclin de Sufetula. L’on dit que des pierres du site furent même utilisées pour construire la grande mosquée de Kairouan.
Anciennement connue sous le nom de Sufetula, Sbeïtla est une ville du centre de la Tunisie située à 260 kilomètres au sud-ouest de sa capitale. Il s’agit d’un des sites antiques parmi les plus prestigieux de la Tunisie. La ville est fondée par les Romains, sous la dynastie des Flaviens. La cité de Sufetulaconnaît un important développement économique et urbanistique. La ville sert alors de carrefour routier et de centre commercial. Son économie est essentiellement axée sur l'agriculture, et notamment sur la culture de l'olivier pour la production d'huile. Le site de Sufetula a des rues rectilignes se coupant à angle. On y trouve un imposant forum magnifiquement conservé avec son capitole formé de trois temples dédiés à Jupiter, Junon et Minerve. Le site compte un théâtre très bien restauré, un complexe thermal,des églises, des temples, un arc de triomphe du règne de Dioclétien, des fortifications byzantines. Mais aussi un ensemble de mosaïques remarquables. Au premier quart du IV siècle, Sufetula se convertit au christianisme comme le reste de l'Empire Romain après que l'empereur Constantin ait institué le christianisme comme religion d'État.
Au V siècle, l’arrivée des Vandales marque un tournant. Les chrétiens de la ville sont alors persécutés, et la construction de monuments religieux s’interrompt. Pour autant la ville poursuit son essor économique et artistique. Les Byzantins, à la reconquête de l'Afrique au VI siècle sous le règne de Justinien, s'installent à Sufetula avec une garnison et fortifient de nombreux monuments, comme en témoignent les maisons à l'entrée du site. Le Patrice Grégoire choisit en effet la ville comme lieu de résidence et y installe son état-major. Avec l'approche des armées arabes venues de Tripolitaine, Grégoire proclame son indépendance vis-à-vis de l'Empire Byzantin en 646. Sufetula devient, pour une année, la capitale de l’empire Byzantin d’Afrique.
La connaissance des premières attaques de l'armée musulmane sur cette cité repose essentiellement sur la tradition orale arabe. En 647, Sufetula est prise et ses habitants fuient en grand nombre la ville pour se réfugier dans les provinces environnantes. La ville est détruite mais pas totalement abandonnée comme l'attestent les fouilles récentes. L’excavation du site débute à la fin du XIX siècle, avec les fouilles du lieutenant Marius Boyé notamment, qui commencent en 1883. Le site connaît ensuite d’importants travaux d'excavation et de restauration entre 1906 et 1921 suivis par d'autres jusqu'en 1963.
Malgré ces nombreux travaux, uniquement le tiers du site a été restauré et de nombreux monuments restent en attente, tels que le Temple Anonyme, l'Arc de Septime Sévère et l'amphithéâtre actuellement encore enfouis. Bien que le site de Sufetula soit l’un des sites les mieux conservés et les plus riches de Tunisie, il demeure encore méconnu du grand public.