© Drew Tal
Expositions du 21/5/2015 au 14/6/2015 Terminé
Maison de la Photographie de Lille 18, rue Frémy 59000 Lille France
L'exposition Worlds Apart se compose d'une série d'œuvres spécialement conçue pour la participation de l'artiste Drew Tal à la Biennale d'Istanbul 2013, en Turquie.Maison de la Photographie de Lille 18, rue Frémy 59000 Lille France
D'une part, les œuvres de cette série sont symboliquement inspirées par la célèbre Route de la soie, ancien réseau de l'interconnexion des routes commerciales à travers la masse afro-eurasienne. D'autre part, après avoir travaillé essentiellement sur l’Univers de l'Asie à travers ses photographies précédentes, Drew Tal porte un accent particulier sur la figure musulmane. De ses souvenirs d'enfance, l'artiste se souvient : « Israël était un collage coloré des ethnies d'Afrique du Nord, d’Asie du Sud, et d’Europe de l'Est, chacun avec ses propres caractéristiques faciales distinctes, sa propre culture, ses coutumes et ses costumes ».
Cette fascination pour le visage ethnique ne le quitta jamais et il a été le noyau de son art photographique pour les 10 dernières années. Dans ce contexte, Worlds Apart apparaît comme une autre réflexion sur son thème majeur, avec un une attention particulière portée aux femmes musulmanes et à leur place dans l'Occident et dans les sociétés arabo-islamiques.
Les travaux de Drew Tal sont intégrés à la collection permanente de grandes institutions muséales, et notamment celles du Norton, du New Britain et du Razan Has museum. L’artiste vit et travaille à New York. Ses œuvres combinent photographies et médias digitaux, afin d’obtenir un rendu de l’image à la fois hautement stylisé et figuratif-réaliste. L’artiste a grandi en Israël, et a de ce fait été exposé dès son plus jeune âge à une multitude d’ethnies, de religions, de cultures et de conflits. Ce passé riche en émotions lui permet de créer une approche personnelle du portrait humain.