© Anne-Sophie Granjon
Pour la saison 2015, la direction artistique est confiée à Esther Woerdehoff, propriétaire de la galerie du même nom située dans le quartier, au 36 rue Falguière.
La programmation de la Galerie photographique BJ encourage la découverte d’artistes photographes. Après les Histoires Naturelles de Juliette Bates, c’est au tour d’Anne-Sophie Granjon de présenter ses photographies, avec la série Graphic World.
Photographe française, Anne-Sophie Granjon prend son premier appareil en main à l’âge de 10 ans. Elle reste fascinée par ce dispositif magique qui fixe l’instant et son souvenir. Dans les années 1970, elle part pour Ibiza puis passe une partie de son enfance à Casablanca, déjà éblouie par la lumière, l’animation des rues et la ville changeante.
Depuis, Anne-Sophie Granjon a étudié la photographie à la Parson’s School et continue à voyager, appareil-photo en bandoulière. Elle saisit le monde: New York, Shanghai, l’Inde ou l’Afrique, Paris ou Tokyo, dans sa richesse et sa diversité. De ses voyages, elle rapporte des émotions, des couleurs et des sensations, impressions lumineuses conservées en mémoire par l’alchimie de laphotographie. La vie quotidienne, les villes et les paysages de ces pays lointains sont transfigurés dans l’instant de l’image.
L’exotisme de ses sujets s’efface dans la vivacité des tissus, l’éclat de l’eau, la force du soleil. La photographe parvient à transformer le bruit et l’agitation en moments de calme et d’harmonie. Le passage au numérique lui
offre des possibilités nouvelles de traitement des images, la photographe joue de façon subtile avec les tonalités et la lumière, surexposant ses images jusqu’à concentrer le sujet en traces de couleurs, créant ainsi un monde graphique qui évoque le rêve et l’imaginaire.
En accentuant la luminosité et la saturation de ses grands tirages sur plexiglas, Anne-Sophie Granjon amène ses photographies de voyage vers une abstraction colorée, une méditation lumineuse, sous le soleil exactement ...