© Jérôme Cabanel
Arenc le Silo Boulevard de Paris 13 002 Marseille France
Créée grâce au partenariat avec le groupe VINCI Construction France, cette exposition gratuite met à l’honneur 63 photographies, couleur et N&B, imprimées sur une bâche microperforée de 2 mètres de haut et de 50 mètres de long, visibles jusqu’en mai 2016 sur le boulevard de Paris devant la station de tramway Arenc le Silo.
Deux autres expositions sont d’ores et déjà programmées pour mai 2016 et mai 2017, mettant en avant les nouvelles images réalisées sur le chantier.
© Jérôme Cabanel
Après une maîtrise d’histoire de l’art, Jérôme Cabanel se consacre à des sujets qui ont tous un point commun : l’humain. Il débute avec les agriculteurs du Causse Noir (1993), et enchaine avec les réfugiés bosniaques à Marseille (1996), L’amour foot (reportage sur les supporters de l’OM en 1998), Que sont nos raves devenues ? (2001), Nestlé c’est fort en chocolat, qui traite des ex-salariés Nestlé de Saint Menet (2008). Ces travaux l’amènent à exposer au festival international du photojournalisme de Perpignan, autour des Rencontres Internationales de la photographie d’Arles aux Transphotographiques de Lille, à la Biennale photographique de Nancy... Depuis 12 ans il poursuit un travail sur l’univers de la construction et des travaux publics avec notamment des sujets comme Les Bâtisseurs. Il collabore régulièrement avec le cinéaste Robert Guédiguian sur plusieurs projets dont notamment l’ouvrage de Christophe Kantcheff « Robert Guédiguian cinéaste » aux éditions Chêne, ainsi que les prises de vue de son prochain film « Une histoire de fou ». + d’infos sur www.cabanelphoto.com