Expositions du 06/05/2015 au 13/06/2015 Terminé
Galerie vanessa Quang 5 bis rue de Beauce (angle 45, rue de Bretagne) 75003 Paris France
Artistes exposés :Galerie vanessa Quang 5 bis rue de Beauce (angle 45, rue de Bretagne) 75003 Paris France
Nikolaj Bendix Skyum Larsen, Reynald Drouhin, Markus Henttonen, Emeric Lhuisset, Christophe Luxereau, Jari Silomäki, Berndnaut Smilde et Sarah Trouche
Dans la lignée de son engagement pour la photographie plasticienne, la galerie vanessa quang invite la commissaire madeleine filippi à concevoir l’exposition collective capturer l’Éphémère.
"Capturer l’Éphémère, regroupe des artistes de différentes origines autour d’une même volonté : s’emparer d’un instant, d’une situation fugace.
cette exposition est une commémoration de l’inéluctable changement et devient une ode à l’acte même de créer, invitant le public à s’interroger sur le medium photographique.
Capturer l’Éphémère fonctionne comme un diptyque, elle offre ainsi plusieurs discours et aspects. d’un côté, la capture de la transformation naturelle avec les œuvres de christophe luxereau, reynald drouhin et berndnaut smilde.
de l’autre l’intervention humaine, rappelant que nos actes ne sont éphémères qu’en apparence. leurs répercussions se prolongent et peuvent avoir des conséquences parfois durant des siècles sur nos vies et notre perception, comme en témoignent parfaitement les œuvres de markus henttonen, nikolaj bendix skyum larsen, emeric lhuisset, jari silomäki et sarah trouche.
plus que de proposer un discours critique, il s’agit ici de révéler l’aspect poétique d’un instant fugace, d’un bouleversement, d’une métamorphose. afin de concevoir la rencontre avec une œuvre comme une expérimentation même de l’éphémère."
Madeleine Filippi
Commissaire d’exposition et critique d’art elle oriente ses recherches atour de trois axes principaux : histoire – archive – mémoire au sein de structures culturelles privées et institutionnelles telles que show off digital art fair (2013), le point ephémère, ou encore le musée national de la maison bonaparte (2014). co rédactrice en chef de la revue diapo, spécialisée dans la performance, elle collabore parallèlement à différentes revues et catalogues d’expositions. Pendant 7 ans elle a été à la direction artistique de prom’art qui promeut l’art contemporain et les artistes corses. actuellement elle prépare un ouvrage sur la notion de censure à travers les expositions qui ont fait scandales ces dix dernières années en France.
crédit photographique :
berndnaut smilde, nimbus waterschei,
2014, photographs digital c-type print on aluminium, 75x113 cm
© berndnaut smilde & ronchini gallery, london uk-http://www.ronchinigallery.com/