Expositions du 13/05/2006 au 28/05/2006 Terminé
Les Greniers à Sel rue de la Ville 14600 Honfleur France
Photographie et voyage sont pour Olivier Föllmi indissolublement liés. Pas seulement parce que cet assoiffé de montagne s'est pris de passion pour l'image enregistrée en même temps que pour les sommets himalayens, mais, plus profondément, parce qu'elle est un moyen d'approcher l'autre, de se découvrir soi-même dans cette relation, d'aller au-delà des mots – dont il se méfie – et des apparences, pour instaurer un échange, une connivence avec ceux qu'il rencontre.
Cet état de grâce, il le cherche aussi bien avec les paysages, les grands espaces qui remettent l'homme à sa juste place et qui, illuminés un bref instant par le soleil, lui donnent le sentiment d'une harmonie avec la nature. Pour que cette rencontre ait lieu, encore faut-il que l'observateur y soit préparé. « Que serait la lumière sans les êtres qui la perçoivent ? », dit un précepte tibétain : c'est pourquoi la phase d'attente préalable, semblable à une méditation, ou bien le temps partagé avec une personne sont essentiels, la photo n'en étant que le prolongement.
Pas question donc de photographier à la volée ni de s'en tenir à une attitude de reporter ou d'ethnologue qui chercheraient à décrire les cadres et les modes de vie de populations lointaines. Tout se joue dans la proximité.
Photographier, c'est aussi un moyen de faire partager ces découvertes, ces moments exceptionnels. Olivier Föllmi et sa compagne Danielle les ont rassemblés par grands ensembles de ce qui pourrait constituer une « géographie spirituelle ». Associant images, le plus souvent contemplatives et intemporelles, et citations empruntées aux maîtres du bouddhisme, à des penseurs et des textes sacrés de l'Inde, à des traditions orales ou à des écrivains africains, ils nous les proposent comme autant d'offrandes d'humanité destinées à ouvrir notre esprit aux sagesses du monde.
J.-C. F.Les Greniers à Sel rue de la Ville 14600 Honfleur France