Vendredi 03 Août 2012 15:13:22 par actuphoto dans Livres
Est-il nécessaire de présenter Louis Stettner?
Ses photographies sont désormais des icônes et des symboles de la photographie contemporaine, des images qui se ressentent à la fois de la photographie straight américaine et de la photographie européenne.
Stettner découvre la photographie par ses protagonistes : Alfred Stieglitz, Paul Strand, Wegee et Brassaï. C'est ce dernier qui lui apprend qu'une vision personnelle peut transformer une chose ordinaire en quelque chose d'extraordinaire, parfois même éternel.
Né en 1922 à New York, Louis Stettner s'installe définitivement en France en 1947. Paris et New York sont ses principales sources d'inspiration, dans chacune de ces villes il se promène et - esprit profondément humaniste - il reste ouvert à tous les événements qui arrivent pour les capturer avec son appareil photo.
L'exposition présentée à la galerie Esther Woerdehoff montre des photographies en couleur que Stettner a réalisé dans les 15 dernières années de New York, notamment après le 11 septembre. Images comme acte d'hommage éloquent et d'une profonde nostalgie pour la ville de son enfance et de sa jeunesse. "Je suis très touché par sa beauté lyrique et horrifié par sa cruauté et sa souffrance. »
Il est capable de lire les surfaces de New York comme s'il s'agissait de la peau d'un être humain. Il comprend également son changement dans le temps. C'est ainsi que ses photographies en couleurs peuvent être lues comme une interprétation de la modernisation de la ville.
En même temps, elles témoignent de la vitalité et de l'infatigable recherche artistique du photographe Louis Stettner.