Comme le dit l’écrivain et historien des couleurs Michel Pastoureau : « avec le blanc, son compère, le noir nous a construit un imaginaire à part ».
Richard Allen, Katy Anderson, Jonathan French, Maurizio Galimberti, Kimberly Gremillion, Burt Hollander,Kanda , Jean Marcellino, Percy Martin, Michel Medinger, Patrick Medrano, Donald Mitchell & William Tyler (Outsider art), Alain Quemper, Paula Rosa, Brigitte Rutenberg, Arturo do Seixas, Catherine Seghers, Jen Sloan.
Qu’expriment-ils dans leur quête de traitement du noir et blanc? Un jeu optique ? Une valorisation du contraste? Une dimension poétique ou narrative? Un absolu inatteignable? Une recherche d’intemporalité? Une nostalgie du passé?
Le blanc, gîte matriciel de la lumière, symboliquement associé à l’immaculé, rencontre le noir, nuit féconde, germe du surnaturel, du mystère, de l’élégance et du souterrain.
Une Rencontre
Le noir et blanc, c’est la rencontre de deux extrêmes étroitement liés car ayant besoin l’un de l’autre pour se révéler. Finalement, c’est par le noir que le blanc irradie et c’est le blanc qui donne au noir toute sa profondeur. Et si à eux deux, ils ne créaient pas finalement une seule couleur, un « noir et blanc »… une couleur transcendante et intemporelle.
« Et maintenant que la couleur est omniprésente, c’est le noir et blanc qui devient révolutionnaire ! »
Michel Pastoureau « Le petit livre des couleurs » – 2005
Présentation des artistes
Katy Anderson – Photographe texane qui dépeint des portraits de jeunes Afro-Américains confrontés à des stéréotypes racistes dans une démarche de témoignage social.
Jonathan French – Photographe américain qui cultive un intérêt pour la communauté noire. Son objectif visite l’intimité dans un devoir de mémoire.
Maurizio Galimberti – Nostalgie et réinterprétation de la réalité pour ce photographe italien spécialisé dans le polaroïd.
Kimberly Gremillion – Conteuse des rives ombragées de l’inconscient humain, elle photographie des troupes de danse et de cirque renommées.
Kanda – Maître de l’abstraction, il donne au trait et à la courbe toute leur force.
Jean Marcellino – Au fusain, au pastel au crayon, elle capture l’illusion de volume tridimensionnel des corps sur une surface plane.
Percy Martin – Graveur dont les travaux sont inspirés par un riche imaginaire autour des Bushmans africains, leur culture et leurs rituels mythologiques.
Michel Medinger – les fictions photographiques oniriques ou cauchemardesques du photographe luxembourgeois.
Patrick Medrano – Dessins de figures féminines hybrides
Donald Mitchell & William Tyler – Art brut – Des dessins au marqueur noir qui nous transportent dans un monde entre fantaisie et réalité.
Alain Quemper – Photographe des années 68 et de ses figures emblématiques.
Paula Rosa – Un terrifiant mariage entre photographie surréaliste et art numérique prenant place dans un monde post-apocalyptique.
Arturo do Cruzeiro Seixas – Ce grand surréaliste portugais présente un univers peuplé d’hybrides qui s’enlacent ou fusionnent pour former des corps pluriels.
Catherine Seghers – Monde enfantin surréaliste pour cette graveuse et illustratrice française.
Jen Sloan – Cette photographe et collagiste américaine prend comme sujets les détails de la ville et les passants. Elle découpe et recombine en jouant sur l’espace, la profondeur et le mouvement.
Et Richard Allen – Photographe et musicien afro-américain, Bert Hollander – Linograveur belge, Brigitte Rutenberg – Collagiste américaine.
Informations pratiques :
Vernissage le jeudi 9 avril à 18h
dorothy’s gallery, American Center for the Arts
27 rue keller, 75011 Paris
M° Bastille, Voltaire, Ledru-Rollin, Bréguet-Sabin
Horaires :
mar-dim : 16h-19h
mer-sam : 13h-19h
Entrée Libre