© Guedalia Naveh
Expositions du 27/3/2015 au 24/4/2015 Terminé
galerie Mémoire de l'Avenir 45/47 rue Ramponeau 75020 Paris France
L’exposition propose une immersion dans l’univers de 10 artistes, dont le papier constitue un medium – commun – de production ou de reproduction, à travers lequel s’expriment des identités et des langages graphiques pluriels, des préoccupations esthétiques, sociétales, mémorielles.galerie Mémoire de l'Avenir 45/47 rue Ramponeau 75020 Paris France
© Hervé Perdriel
Par ce support papier les artistes interrogent le réel et l’imaginaire, le réel par l’imaginaire. L’utilisation du papier est un moyen de laisser une trace, de communiquer, mais est aussi un medium éphémère, intime qui permet une expression libre et directe de la pensée de l'artiste.
Support aux approches artistiques multiples, du dessin à la photo, de la sculpture à l’installation en passant par diverses techniques d’impression, le papier a permis la démocratisation et le partage des idées, des pensées et de l’Art. Evoquer le dessin en particulier, équivaut à convoquer l'écriture, en effet leur étymologie grecque est commune -graphein - qui signifie "écrire".L'un comme l'autre ont œuvré de pair dans le tracé de la ligne, dans l'inscription de signes et dans la transmission des idées.
© Guedalia Naveh
C’est une pluralité d’écritures que cette exposition se propose de faire découvrir, des écritures intuitives, sensibles, immédiates : décryptables par tous, autour de sujets tels que le voyage, l’histoire, le rapport de l’homme à son environnement...
Avec : Michel Bouvet, Batia Eisenwasser-Jancourt, Emmanuel Gatti, Brigitte Lurton Domingo, Nurith Epstein, Michel Monteaux, Romain Denis, Hervé Perdriel, Mathilde Porée, Guedalia Naveh.
© Hervé Perdriel