© Eric Bourret, Ste Baume, 2012
Il a fait de l'arpentage-photographique une pratique artistique qui capte le temps de la marche. De son implication physique à l'élément, Éric Bourret tire des images qui se veulent des enregistrements méditatifs des paysages traversés.
© Eric Bourret, Ladakh, 2011
Depuis 25 années, les marches - d'une journée à plusieurs semaines - ont amené Éric Bourret des Alpes du Sud aux hauts plateaux Himalayens. Parallèlement, il a abordé les territoires côtiers d'Europe, les sites antiques du Proche-Orient et d'Asie du Sud-Est. Il a participé à de nombreuses expositions en Europe.
Son travail est présent dans plusieurs collections privées et institutionnelles en Europe, États-
Unis et Afrique du Sud.
La série le temps de la marche a été présentée aux Archives départementales des Bouches-du-Rhône centre d'Aix-en-Provence du 25 juin au 10 août 2013 dans le cadre de Marseille Provence 2013. Elle a été partiellement montrée à Besançon, à la Galerie Jean Greset, en nov-déc 2013.
Elle est exposée, dans une toute nouvelle scénographie, en 2015, à partir du 28 mars à l'abbaye de Montmajour, Arles, en partenariat avec le Centre des Monuments Nationaux. À l'abbaye elle est proposée avec deux autres séries du photographe Éric Bourret : Excuse me, while I kiss the sky et 43° 32' 21" N / 5° 38° 43" E.
© Eric Bourret, Sainte-Victoire, 2013
Commissariat d'exposition : Justine Flandin en collaboration avec l'artiste.
Production : Le Factotum, le Conseil général des Bouches-du-Rhône, les Archives départementales des Bouches-du-Rhône et les Centre des Monuments Nationaux.