• Expositions
  • Photographes
  • Concours photo
  • Interviews
  • Chroniques
  • À propos
  • Nous contacter
  • Sitemap
  • Menu
  • Les lus
  • Publier


Exposition : « Le temps de la marche » d'Eric Bourret

Vendredi 20 Mars 2015 15:44:38 par Estelle Magnin dans Expositions

© Eric Bourret, Ste Baume, 2012
Expositions du 28/3/2015 au 7/6/2015 Terminé

Abbaye de Montmajour Route de Fontvieille? 13200 Arles

http://www.ericbourret.com a consacré trois hivers à photographier la Sainte-Victoire, la Sainte-Baume et les Alpilles, montagnes emblématiques des Bouches-du-Rhône.

Il a fait de l'arpentage-photographique une pratique artistique qui capte le temps de la marche. De son implication physique à l'élément, Éric Bourret tire des images qui se veulent des enregistrements méditatifs des paysages traversés.



© Eric Bourret, Ladakh, 2011
 


Depuis 25 années, les marches - d'une journée à plusieurs semaines - ont amené Éric Bourret des Alpes du Sud aux hauts plateaux Himalayens. Parallèlement, il a abordé les territoires côtiers d'Europe, les sites antiques du Proche-Orient et d'Asie du Sud-Est. Il a participé à de nombreuses expositions en Europe.

Son travail est présent dans plusieurs collections privées et institutionnelles en Europe, États-
Unis et Afrique du Sud.

La série le temps de la marche a été présentée aux Archives départementales des Bouches-du-Rhône centre d'Aix-en-Provence du 25 juin au 10 août 2013 dans le cadre de Marseille Provence 2013. Elle a été partiellement montrée à Besançon, à la Galerie Jean Greset, en nov-déc 2013.

Elle est exposée, dans une toute nouvelle scénographie, en 2015, à partir du 28 mars à l'abbaye de Montmajour, Arles, en partenariat avec le Centre des Monuments Nationaux. À l'abbaye elle est proposée avec deux autres séries du photographe Éric Bourret : Excuse me, while I kiss the sky et 43° 32' 21" N / 5° 38° 43" E.



© Eric Bourret, Sainte-Victoire, 2013

Le temps de la marche s'inscrit dans le programme Images contemporaines/ Patrimoine du Factotum en partenariat avec le Conseil général des Bouches-du-Rhône.

Commissariat d'exposition : Justine Flandin en collaboration avec l'artiste.

Production : Le Factotum, le Conseil général des Bouches-du-Rhône, les Archives départementales des Bouches-du-Rhône et les Centre des Monuments Nationaux.

Estelle Magnin

Quatre Regards sur la Photographie de Mode
Emmaüs, une communauté. Photographies de Ludovic Bourgeois.
11e saison photographique de la Sarthe
exposition de photographies
Jan Gulfoss - Last Works
Les dérivées de Johann Van Aerden
« AMOUR, UNE ODYSSÉE SIBÉRIENNE » de Claudine Doury
Exposition Égéries de Pierre Cardin

© Actuphoto.com Actualité photographique

Lundi 12 mai 2025 - 279 connectés - Suivez-nous

  • Photographes
  • Photographers
  • Fotografos
  • Fotografi
  • Fotografen
  • Peintres
  • Artistes
  • Architectes
  • Acteurs
  • Chanteurs
  • Modeles


Top