© Andres Serrano
Expositions du 13/3/2015 au 17/5/2015 Terminé
Fotografiska Stadsgårdshamnen 22 116 45 Stockholm Suède
La Galerie Nathalie Obadia Paris/Bruxelles est très heureuse d’annoncer les deux prochaines expositions institutionnelles d’Andres Serrano en Europe.Fotografiska Stadsgårdshamnen 22 116 45 Stockholm Suède
Ce mois-ci, s’ouvrent, à quelques jours d’intervalle, deux grandes expositions entièrement consacrées à l'artiste américain.
La première exposition, « Redemption », au Fotografiska de Stockholm, ouvre ses portes à partir de 13 Mars.
Le musée, temple de la photographie inauguré en 2010 et réputé pour l’exigence de sa programmation, crée l’événement en montrant, pour la première fois en Europe du Nord, un vaste panorama de l’œuvre d’Andres Serrano. Ce dernier partage l’affiche de la programmation du musée avec Martin Parr, autre monstre sacré de la photographie contemporaine.
© Andres Serrano
«Redemption » présente plus de trente ans de création, de la série Early Works (fin années 1980) jusqu’à la série Holy Works, qui avait été présentée en 2012 à la Galerie Nathalie Obadia à Bruxelles.
Entre les deux, l’œuvre d’Andres Serrano est jalonnée de séries devenues cultes, comme ce fut le cas de la série Immersions, présentée au début des années 1990 et dont la plus célèbre photographie demeure Piss Christ, image subversive d’un christ en croix plongé dans un bocal d’urine effervescent.
Le cliché, qui défraya la chronique, fait partie de l’exposition suédoise qui révèle par ailleurs bien d’autres aspects de l’œuvre religieuse d’Andres Serrano. Celle-ci est plus respectueuse qu’il n’y paraît. En témoignent les œuvres de la série Holy Works qui réinterprètent les codes de la peinture religieuse du Moyen-Âge et de la Renaissance.
Face à ses détracteurs, Andres Serrano oppose qu’ « en tant que chrétien, [il a] le droit d’utiliser les symboles de l’Eglise car ce sont ceux de [sa] Foi …il ne s’agit pas d’une attaque contre Dieu ou l’Eglise, mais plutôt une célébration des deux».