© Maryam Jafri
Expositions du 18/3/2015 au 11/7/2015 Terminé
Beton Salon 9 Esplanade Pierre Vidal-Naquet 75013 Paris France
Au printemps 2015, Bétonsalon – Centre d’art et de recherche invite l’artiste Maryam Jafri à concevoir une exposition expérimentale et un programme d’événements et de rencontres qui se dérouleront au cours de quatre mois, sous le titre Le jour d’après. Premier projet de l’artiste en France, Le jour d’après sera l’occasion d’activer un vaste réseau de collaborateurs et de participants, à la fois local et international.Beton Salon 9 Esplanade Pierre Vidal-Naquet 75013 Paris France
© Maryam Jafri
Le jour d’après s’inscrit dans la lignée d’un projet au long cours développé par Maryam Jafri depuis 2009 : Independence Day 1934-1975, une installation composée de photographies du jour de l’indépendance dans les anciennes colonies européennes en Asie et en Afrique, prises entre 1934 et 1975.
Issues des pays concernés, ces photographies révèlent d’étonnantes ressemblances malgré des origines géographiques et chronologiques différentes, dans la mise un scène d’un modèle politique exporté depuis l’Europe et en passe d’être dupliqué à travers le monde. L’installation présente des images provenant de 29 archives en Asie et en Afrique, juxtaposées sous la forme d’une grille organisée autour de catégories d’événements.
© Maryam Jafri
Cet agencement particulier révèle le caractère générique des rituels et des cérémonies qui se sont déroulées au cours de ces 24 heures inouïes lors desquelles un pays passe du statut de territoire colonisé à celui d’Etat-nation. La grille élaborée par Maryam Jafri, qui évoque à la fois l’histoire du photo-conceptualisme et la technique narrative du story-board, est fragmentée. L’œuvre déroute ainsi l’ordre idéologique en jeu dans ces images, et suggérant des lectures non-linéaires.