© MC - Timbuktu
Expositions du 19/3/2015 au 17/4/2015 Terminé
galerie le soixante-neuf 69 rue Mandron Bordeaux Bordeaux France
Dans le cadre de son cycle « Escales autour du monde », le soixante-neuf présente« Images ornées », une sélection de tableaux de l’artiste bordelaise MC. Artiste autodidacte, MC s’est prise de passion pour l’art digital et pour l’univers que permet de créer cette technique.galerie le soixante-neuf 69 rue Mandron Bordeaux Bordeaux France
Son inspiration et ses influences, MC les puisent dans ses voyages, ses flâneries et ses chines, avec deux continents de prédilection que sont l’Afrique et l’Asie. Photographies inédites, cartes postales anciennes, vieux papiers, cartes géographiques et ornements, MC donne une nouvelle perspective à des clichés oubliés. Cette quête d’un second souffle permet de prolonger chaque image la sublimant d’une dimension contextuelle comme si le modèle venait réapparaître sous le voile d’un personnage unique.
Son travail nécessite un temps long de recherches en deux étapes. Tout d’abord dans les fonds photographiques, chez les collectionneurs de cartes postales pour trouver le personnage central de ses compositions. Sa sélection d’images remonte pour la plupart deux siècles en arrière. MC s’attache à dénicher des images qui ne s’apparentent ni aux clichés de « race humaine », ni à ceux très nombreux des cartes postales des colonies françaises, dont beaucoup servaient à l’époque d’objet de voyeurisme érotique et exotique. Un deuxième temps est dédié à la recherche de l’ornement en essayant de respecter style et ancienneté. Les objets trouvés viennent d’Afrique, d’Inde, du Népal ou de collectionneurs européens. MC s’attache à replacer l’objet dans son contexte. Il donne alors une autre dimension à l’œuvre. Ces parures tracent une continuité réelle avec le monde.
© MC - Dampa
Ses œuvres reflètent un parcours atypique dans lesquels les objets collectionnés se fondent avec finesse grâce à la technique du numérique et où s’immisce avec éclat une pièce ornementale. MC conçoit ses tableaux comme des cartes postales signées et adressées depuis des mondes lointains.
Elle invite à porter un regard contemporain sur une iconographie chargée d’histoire.
MC
Née en 1957 à Le Blanc-Mesnil, MC est diplômée en marketing. Passionnée d'images et de graphisme en tout genre, elle choisit de faire un parcours dans la communication. D’agences en annonceur, elle se forge une expérience dans différents domaines de la chaîne graphique : du studio de création à l’imprimerie, en passant par toutes les missions d'agences de publicité. MC vit et travaille à Bordeaux. Dans le cadre de cette exposition, Serge Le grand-Vall est invité pour une lecture de son nouveau livre « La part du requin » (éditions Elytis) le jeudi 9 avril à la galerie.
Le soixante-neuf galerie d’art contemporain à Bordeaux
Un lieu au centre de Bordeaux spécialisé dans la création contemporaine d’artistes confirmés ou émergents sur la scène française ou étrangère. Un lieu où l’on présente des artistes qui utilisent des mediums variés : peinture, photo, graphisme, art, vidéo,...
Les prolongements vers d’autres pratiques artistiques : littérature, poésie, musique, théâtre, design constituent un axe complémentaire de recherches.
Le soixante-neuf propose depuis décembre 2012 jusque six expositions par an en développant une politique de diffusion auprès d’un large public, de 7 à 77 ans.
Le soixante-neuf développe une activité de conseils aux particuliers et aux entreprises désireuses de constituer ou compléter une collection dans l’élaboration ou le montage d’événements artistiques.
galerie le soixante-neuf
69, rue Mandron Bordeaux
Tram C, arrêts Jardin Public ou Paul Doumer
Ouverte du jeudi au samedi, de 14h30 à 18h30.
Entrée libre