© The Estate of Garry Winogrand, courtesy Fraenkel Gallery, San Francisco
Expositions du 25/2/2015 au 3/5/2015 Terminé
Fundacion Mapfre Calle Bárbara de Braganza, n°13 Madrid Espagne
Du 25 février au 3 mai, la FUNDACIÓN MAPFRE présente, dans sa salle d'expositions Bárbara de Braganza (Calle Bárbara de Braganza, 13, 28004, Madrid) la première grande rétrospective, depuis 25 ans, du photographe nord-américain Garry Winogrand.Fundacion Mapfre Calle Bárbara de Braganza, n°13 Madrid Espagne
Défini, à l'époque, par le directeur de photographie du MoMA, John Szarkowski, comme « l'artiste central de sa génération », Garry Winogrand s'impose comme l'un des photographes les plus importants et les plus influents du XXe siècle, au même titre que de grands noms comme Walker Evans ou Lee Friedlander. Sa contribution au développement du langage photographique s'appuie sur l'innovation formelle de ses photographies : ses compositions centrifuges, son goût pour l'horizontal, son amour du hasard et son extraordinaire capacité à capter l'instant précis font la singularité de ses photographies.
L'exposition, organisée dans son ensemble par le SFMoMA et la National Gallery of Art de Washington, et présentée à Madrid par la FUNDACIÓN MAPFRE, réunit les œuvres les plus emblématiques de sa carrière, auxquelles s'ajoutent les photographies de ses dernières années, inédites jusqu'alors pour beaucoup d'entre elles, permettant, pour la première fois, de réaliser une rigoureuse révision de la carrière du photographe.
© The Estate of Garry Winogrand, courtesy Fraenkel Gallery, San Francisco.
L’exposition Garry Winogrand est organisée par le San Francisco Museum of Modern Art et la National Gallery of Art. La Terra Foundation for American Art apporte son soutien à son itinérance internationale. Randi et Bob Fisher en sont les principaux mécènes.