Histoires d’elles, détail © Nicole Peskine
Nicole Peskine travaille le feu souterrain qui couve parmi les hommes et les femmes capables de se dresser contre toutes les injustices, les inégalités, les violences produites par le pouvoir en place – quel que soit ce pouvoir.
Formée à Arles dans le milieu des années 70 à la prise de vue et au tirage argentique, Nicole Peskine a pratiqué la photographie de théâtre sans jamais cesser une activité de reportage. Disposant d'un fonds important, elle a choisit de donner à voir des gens anonymes qui, depuis plus de quarante ans, ont marché dans les rues de Paris pour la justice et l'égalité.
Avec nos différences © Nicole Peskine
Les photos argentiques sont assemblées par collage, réalisant de grandes compositions qui sont ensuite scannées, retravaillées et tirées par le laboratoire Picto. Jouant avec les nuances des noirs et des blancs, les gros plans et des plans d'ensemble, parfois la répétition ou la mise en miroir, chaque composition s'harmonise en une forme propre, un rythme, qui montrent à la fois l'expression individuelle des personnes et la dynamique des mouvements collectifs. Comme des fresques dans le paysage parisien, ce sont onze compositions qui témoignent, à travers le temps (de la fin 1968 à 2012), de la diversité et de la permanence de "gens en marche".