les inventions photographiques du paysage, du xix° siècle à nos jours
colloque, université rennes 2
26 - 27 février 2015
université rennes 2
campus villejean (rennes)
place du recteur henri le moal / 35043 rennes cedex
tel : +33 (0)2 99 14 10 00
métro : métro villejean-université
jordi ballesta / nathalie boulouch / Éric bourret / françois brunet / caroline cieslik / marta daho / sandrine ferret / pierre-henry frangne / thierry gervais / catherine grout / patricia limido-heulot / lilian froger / brenda lynn edgar / pascal mirande / olga smith /
suzanne paquet / baldine saint girons / erika wicky
les inventions photographiques du paysage, du xixe siècle à nos jours
on évoque continûment l’invention du paysage par le dispositif pictural depuis l’essai d’anne cauquelin et les travaux d’alain roger.
de son côté, l’invention de la photographie se confronte dès ses débuts, non seulement au modèle pictural de la composition,
mais encore au modèle pictural du paysage comme en témoigne la tentative étonnante de nicéphore niépce avec son point de vue
du gras et, plus largement ensuite, les grandioses démarches de gustave le gray ou des frères bisson. c’est pourquoi ce colloque
voudrait se tenir au point de jonction du photographique et du paysager pour interroger, au-delà des inventions du paysage photographique, les inventions photographiques du paysage.
ce double pluriel vise l’invention en son sens premièrement technique mais encore historique, esthétique et culturel. il vise aussi
les multiples formes du paysage et les différents médias qu’il emprunte. on envisagera ainsi les perspectives d’une invention photographique chaque fois qu’une forme de paysage s’invente en photographie mais aussi bien dans un regard et un geste littéraires, poétiques,
picturaux ou cinématographiques en tant qu’ils sont informés par la photographie ouqu’ils empruntent en quelque manière au dispositif photographique. ce colloque souhaite développer une approche pluridisciplinaire du paysage dans ses diverses appréhensions photographiques et accueillera aussi bien des explorations orientées sur les dimensions techniques, historiques, esthétiques et documentaires de la photographie de paysage que des approches littéraires ou plasticiennes. la diversité des paysages photographiques, réels ou imaginaires, selon les cultures (américaines, européennes, orientales, etc.), selon les modalités (photographie terrestre ou aérienne
par exemple), selon les lieux (mer, campagne, ville, montagne) sera également privilégiée. cette diversité sera cependant organisée selon quatre axes complémentaires ou quatre problèmes principaux et directeurs de la réflexion commune : le problème de la continuité et de la discontinuité entre le genre pictural du paysage et la forme photographique de celui-ci ; celui du rôle du dispositif photographique et de ses
multiples modalités dans l’approche du paysage ; celui de la constitution de l’identité d’un site ou d’un territoire dont le paysage photographique serait l’instrument ; enfin, celui de l’approche documentaire du paysage et des formes d’archives qui en résultent.
la diversité disciplinaire, thématique et problématique, du colloque permettra, nous l’espérons, de mieux comprendre les nombreuses manières de voir photographiquement la nature, c’est-à-dire les nombreuses manières par lesquelles la nature, selon les mots
de daguerre, se « donne la facilité de se reproduire elle-même ».
le colloque sera associé à une exposition présentée à la galerie la chambre claire de l’université rennes 2. puisant dans les collections patrimoniales de la société française de photographie ainsi que dans des travaux de deux photographes actuels (caroline
cieslik et pascal mirande), elle viendra prolonger et illustrer le propos du colloque.