© Robert Ramser
Espace Cyril Kobler Rue de Genève 52 bis 1225 1225 Chêne-Bourg/Genève Suisse
Du 3 mars au 31 mars 2015
Vernissage le mardi 3 mars à partir de 18h en présence de l’artiste.
Dialogue-rencontre le jeudi 19 mars à 19h avec l’artiste et Matthias Huber des éditions Olizane qui a publié un grand nombre d’ouvrages sur le Myanmar.
Espace Cyril Kobler
Rue de Genève 52 bis
1225 Chêne-Bourg/Genève - Suisse
Une terre d'or au peuple souriant. Telle est l'image que le gouvernement veut projeter du Myanmar, l'ex-Birmanie ainsi renommée pour imposer l'idée que les difficultés économiques sont imputables au passé colonial. Depuis deux ans, la Birmanie se transforme en destination touristique. Et les touristes gardent des souvenirs émerveillés des innombrables pagodes couvertes d'or, des visages souriants, du ciel bleu et des plages de rêve. Depuis mon premier voyage en 1983, je retourne régulièrement en Birmanie.
© Robert Ramser, Kentung, 2012.
En voyageant dans ce pays qui à la surface parait si harmonieux et si exotique, on passe de l'émerveillement au dégoût, de la rêverie à la paranoïa, ressentant comme une sourde menace. Même si de réels progrès ont été enregistrés, (surtout dans les villes où les citoyens peuvent maintenant s’exprimer et ont accès à davantage de biens de consommation) le quotidien des birmans n’a que peu changé et leur destin semble toujours prêt à basculer sous l'effet des catastrophes naturelles et des décisions arbitraires du pouvoir. J'ai voulu présenter les birmans avec leur personnalité, dans l'environnement en mutation dans lequel ils vivent. En mettant ces portraits en tension avec le luxe kitch de la nouvelle capitale, les images révèlent la lourde ambiance qui règne dans le pays. L'alternative pour beaucoup de birmans, c'est l'exil en Thaïlande, dans les camps où se pressent toujours 136,000 réfugiés. Quant aux deux millions de travailleurs migrants, leur statut politique et légal est précaire et ils sont trop vulnérables à l'exploitation par les entrepreneurs peu scrupuleux. Les photographies ont été réalisées en 2011 et 2012 à Yangon, Mandalay, Mawlamyine, Kengtung et Nay Pyi Daw, la nouvelle capitale.