© Florence Gruère - Man Ray, chez lui rue Férou,1970.
Expositions du 06/03/2015 au 04/04/2015 Terminé
Galerie Photo 12 14 rue des Jardins Saint Paul 75004 Paris France
Exposition du 6 mars au 4 avril 2015Galerie Photo 12 14 rue des Jardins Saint Paul 75004 Paris France
Vernissage le 5 mars de 18h30 à 21 h
Florence Gruère voit autre chose sur les visages : les pensées, les rêves, les peines, les joies, en un mot les âmes. Par la lumière extérieure elle montre la lumière intérieure. Pour traduire sa « vision d’âme », Florence tire ses images sur du papier Aquarelle Arche, selon une technique centenaire dite à la gomme bichromatée.
L'exposition réunit une quarantaine de portraits : ceux de grands photographes qui ont marqué le XXème siècle ainsi que des artistes pour lesquels Florence Gruère a une tendresse particulière.
Florence Gruère est née en 1943.
Depuis 1953, à 10 ans, date de sa première photo, (le sabre de son grand père amiral, sur un paillasson.) Florence n’a pas cessé de faire des images fixes et animées. Son amie, Zeynep Oral, écrivain turque , dit d’elle : « Pour Florence, la photographie est une manière d’être. La photographie est une question d’identité.»
« Ce sont des images qu’on peut toucher. Elles ont une matière [...]. Il n’y en a pas deux pareilles, j’ai beau prendre des notes, je suis incapable d’en tirer deux semblables. C’est à la fois la limite et l’avantage de ce procédé. Moi ça me plaît. Chaque tirage est unique. On n’est jamais sûr de réussir [...]. Avant de faire une photo, je sais exactement ce que je voudrais qu’elle soit sur papier. Mais c’est comme si je m’embarquais pour un voyage dont je ne suis jamais sûre
de l’issue. Aucun laboratoire ne fait de tirages à la gomme bichromatée, personne ne peut réaliser des tirages comme je les veux. C’est personnel. C’est une aventure, c’est ça qui me plaît.»
Florence Gruère