Tokyo, Japan, 2006 © Jacob Aue Sobol / Polka Galerie
La galerie Polka est heureuse d’annoncer la représentation de Jacob Aue Sobol. Né en 1976 à Copenhague, Jacob Aue Sobol intègre en 1998 l’école danoise de photographie documentaire etartistique Fatamorgana. Il y développe le langage photographique qui rythmera ses images de Tiniteqilaaq, uncampement situé sur la côte est du Groenland, où il a séjourné à l’automne 1999. Pendant trois années, il résideradans ce village, chez sa petite amie groenlandaise Sabine, menant une vie de pêcheur et de chasseur. Il consacrera la plupart de ses pellicules à photographier le corps nu de sa belle, façon snapshot, en noir et blanc.
Quelques années plus tard, la couleur et le grain d’Aue Sobol n’ont pas changé. Ils sont même devenus unesignature. Une autre histoire amoureuse conduit le photographe danois à Tokyo, au Japon. Cette fois-ci, la jeune femme s’appelle Sara.« J’ai débarqué pour la première fois à Tokyo au printemps 2006. Mon amie Sara y avait trouvé un emploi et j’ai choisi de l’accompagner à la rencontre de la ville où elle avait grandi un univers entièrement nouveau pour moi, dont je ne savaispresque rien et où rien ne m’attirait particulièrement [...].
Tokyo, Japan, 2006 © Jacob Aue Sobol / Polka Galerie
Les photos de cette série représentent ce que j’y ai vu et ceux que j’y ai côtoyés au fil des dix-huit mois suivants. Les personnes singulières que j’y ai connues m’ont, je crois, permis de mieuxsaisir ce que signifie faire partie du Tokyo d’aujourd’hui. Certains sont devenus des amis ; avec d’autres je n’ai fait que partagerun bref instant.Mes photos sont nées au gré de ces rencontres fortuites, sansautre guide que ma curiosité, mon humeur du jour et mon sentiment de la ville à mesure que je la découvrais. Autant quepossible, j’ai travaillé à l’instinct. Prendre des photos a quelquechose d’un jeu improvisé. Il me semble que plus une photo estspontanée et irréfléchie, plus elle devient vivante, et plus ellepasse de l’ordre du montrer à celui de l’exister. » Jacob Aue SobolTokyo, Japan, 2006L’exposition I, Tokyo retrace les dix-huit mois de promenade photographique de Jacob Aue Sobol dans un Tokyo instrospectif et cathartique, comme l’a fait William Klein en 1961.
Ce projet aux images contrastées et sensibles, mêlant noirceur et sensualité a été recompensé du 15è Leica European Publisher’s Award for Photography en 2008. Après avoir étudié à l’European Film College, Jacob Aue Sobol intègre en 1998 l’école danoise dephotographie documentaire et artistique Fatamorgana. Il y développe le langage photographiquequi rythmera ses images de Tiniteqilaaq, un campement situé sur la côte est du Groenland, où il a séjourné à l’automne 1999. Pendant les trois années suivantes, il résidera dans ce village, chez sapetite amie groenlandaise Sabine, menant une vie de pêcheur et de chasseur.
Tokyo, Japan, 2006 © Jacob Aue Sobol / Polka Galerie
En 2004, il publiel’ouvrage intitulé Sabine qui raconte sa rencontre avec la jeune femme et leur quotidien. Ce livre aété récompensé par le Deutche Börse Photography Prize en 2005.À l’été 2005, Jacob Aue Sobol accompagne une équipe de tournage au Guatemala pour réaliser undocumentaire sur le premier voyage d’une jeune fille maya à l’océan. L’année suivante, il réside unmois chez les Gomez-Brito et documente leur quotidien. Ce travail lui a valu le premier prix du WorldPress Photo 2006 dans la série Daily life stories.Jacob Aue Sobol a rejoint Magnum Photos en 2007 en tant que photographe nominé.Il est récompensé du 15eIl travaille actuellement sur une nouvelle série intitulée Arrivals and Departures.Leica European Publisher’s Award for Photography pour son projet Tokyo.