©Yves Neyrolles
Expositions du 30/01/2015 au 30/4/2015 Terminé
Archives municipales de Lyon 8, rue Dugas-Montbel 69002 Lyon France
Depuis le début des années 1980, le photographe lyonnais, Yves Neyrolles, s’est lancé dans la réalisation d’un portrait de la ville de Lyon.Archives municipales de Lyon 8, rue Dugas-Montbel 69002 Lyon France
Il suit les chantiers de restauration, ici d’édifices classés Monuments Historiques, là de maisons anciennes en passe de retrouver leur lustre d’origine ; il recueille les derniers signes d’existence d’éléments voués à disparaître et saisit en même temps l’apparition de formes nouvelles dont la configuration change la ville pour lui donner l’image qu’on s’en fait aujourd’hui. Témoin privilégié des métamorphoses de la ville, il participe à l’élaboration, en 1997, du dossier de candidature en vue de l’inscription du site historique de Lyon sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Son travail a déjà fait l’objet de plusieurs ouvrages, mais aujourd’hui, les Archives de Lyon lui consacrent une exposition nommée « Apparitions/Disparitions ».
À travers plus de deux cent clichés, cette exposition nous confronte à un Lyon de la fin du 20e et du début du 21e siècle, une ville bouleversée par de grands chantiers d’urbanisation.
Elle suit les métamorphoses de l’espace urbain et nous invite à percevoir ce jeu perpétuel des apparitions et des disparitions, éphémères ou définitives, dans le corps de la ville.