Expositions du 4/3/2015 au 28/3/2015 Terminé
Mairie du 10eme-Paris 72, rue du Faubourg Saint-Martin 75010 Paris France
Richard Ballarian expose une sélection d’argentiques et de Polaroïd évoquant l’expression urbaine des années 70 à nos jours à travers les grandes manifestations populaires et l’art de la rue. Un sujet qui entre en résonance avec l’actualité et la proximité de la place de la République.Mairie du 10eme-Paris 72, rue du Faubourg Saint-Martin 75010 Paris France
Célèbre photographe de mode américain, Richard Ballarian a commencé sa carrière en tant que reporter dans la Marine avant d’étudier le photojournalisme. Des années plus tard, installé à Paris, il se plaît à sortir des studios de shooting des maisons de couture pour se confronter à la réalité de la rue.
Manifestions, événements populaires, déambulations, l’artiste s’attache à saisir des instantanés de la vie urbaine. Et évoque, à travers des mouvements de foule et des silhouettes isolées et désincarnées, à la fois la singularité de l’individu et l’identité de la masse.
Mais, au-delà du témoignage, l’auteur place son travail dans le registre de la photo artistique.
Des scènes prises sur le vif sont longuement travaillées dans son laboratoire pour sublimer le noir et blanc en une gamme de sépias allant du vert pâle à l’orangé et obtenir des effets proches du dessin et de la calligraphie.
En contrepoint Richard Ballarian s’intéresse aussi à la couleur et au street art. Il immortalise avec un Polaroid des graffitis dessinés sur des façades lépreuses de Belleville, expression artistique, d’un temps, d’une époque, vouée à la disparition. Des œuvres uniques qui nous transportent dans un univers joyeux, haut en couleur et empreint de poésie.