©Coralie Salaün
Expositions du 12/1/2015 au 30/4/2015 Terminé
Carré Amelot 10 bis rue Amelot BP 309 17013 La Rochelle France
En mars 2014, Coralie Salaün anime un atelier de photographie au sein de la maison d’arrêt de Vezin-Le-Coquet (Ille-et-Vilaine). Elle en franchit les multiples portes, portée par l’envie «de découvrir ce qu'on ne voit pas et d'apprendre, pour briser les fantasmes et dépasser les peurs». De son expérience, elle dit peu, sinon qu’« en sortant, le dernier jour, j'étais convaincue que ces hommes n'étaient pas plus monstrueux que d'autres personnes»… mais sans aucun doute en grande souffrance.Carré Amelot 10 bis rue Amelot BP 309 17013 La Rochelle France
Elle va proposer aux détenus de réaliser leur portrait, mais la loi française interdisant de montrer le visage des personnes incarcérées, elle contourne la difficulté en demandant à chaque participant de choisir un objet qui sera son masque. Par ce stratagème, elle réussit à faire entrer chacun dans une démarche ludique, et combien révélatrice ! Il en résulte un ensemble de portraits, où l’étrangeté le dispute à la jubilation. Née en 1986, Coralie Salaün vit et travaille à Rennes. Diplômée d'une école de photographie en 2007, elle y travaille pendant deux années en tant qu'assistante-photographe.
Depuis 2009, elle partage son temps entre l'enseignement (technique, histoire de la photographie, projets éditoriaux, expositions..), interventions pédagogiques, recherches personnelles et travaux de commande. Sa démarche s’inscrit dans une tentative d'exploration de l'inconscient et de la frontière entre imaginaire et réalité. La mise en scène devient son terrain d'expression.
En partenariat avec la galerie le Carré d’Art, à Chartres de Bretagne.