©Jean-Claude Pondevie
Expositions du 7/2/2015 au 28/3/2015 Terminé
Galerie Melanie Rio Paris 56 rue de la Fontaine au Roi (porte blanche au fond de le cour) 75011 Paris France
Les paysages intérieurs de Jean-Claude Pondevie Galerie Melanie Rio Paris 56 rue de la Fontaine au Roi (porte blanche au fond de le cour) 75011 Paris France
Jean-Claude Pondevie développe un travail photographique depuis plus de dix ans autour de paysages sans aucuns repères de lieux, ni de temps. À travers ces vues intérieures et extérieures aux cadrages cinématographiques, il s’intéresse au « hors-champ », à l’espace dans lequel s’inscrit notre réalité sans la documenter. L’architecture est réduite à des formes abstraites sur lesquels se dessinent des jeux d’ombre, de lumière, des effets de transparence qui donnent une sensation d’étrangeté. Dans ces compositions épurées, quelques éléments comme une fenêtre, un escalier, une échelle, créent des échappées, des amorces narratives dans ce monde en suspens. Les mots d’Eric Reinhardt accompagnent la traversée de ces paysages qui nourrissent notre imaginaire.
©Jean-Claude Pondevie
©Jean-Claude Pondevie
Jean-Claude Pondevie
Architecte, formé à l’école des Beaux-Arts de Paris, Jean-Claude Pondevie (né en 1942) conçoit des architectures minimalistes, aux volumes à la fois épurés et d’une grande complexité, qui laissent apparaître en filigrane une attache solide à l’histoire et au contexte. Il a réalisé de nombreux bâtiments à usage d’habitation et de bureaux dont le « Phare des Alizés » à Nantes (2010) ainsi que des établissements culturels comme le FRAC des Pays de la Loire à Carquefou (2000) et le Théâtre d’Ancenis (2001). Jean-Claude Pondevie a travaillé également en tant que scénographe, il a notamment signé la scénographie de l’exposition sur l’Avant-garde russe au Musée des Beaux-Arts de Nantes en 1993 et celle de « Primitive passion » dans la grande chapelle du Palais des Papes à Avignon en 1999.
En parallèle, depuis les années 1990, il poursuit un travail photographique. Il est représenté par la Galerie Mélanie Rio.
©Jean-Claude Pondevie
©Jean-Claude Pondevie