© Andreas.B.Krueger - Sans titre, série Clavigo (2014)
La Galerie E.G.P présente du 20 mars au 24 mai 2015 « Nuits de somnambule par jours éveillés ». Cette exposition collective, dont le titre est emprunté à un poème en vers libres d’August Strindberg, est une proposition de Marie Chênel, avec les artistes Andreas B. Krueger, Marie Lepetit et Takesada Matsutani.
« Des images ensoleillées datant de la veille passent devant l’œil fatigué » August Strindberg, Nuits de somnambule par jours éveillés, 1883
August Strindberg est en exil en France lorsque, en 1883, il écrit ce long poème en prose intitulé Nuits de somnambule par jours éveillés. Découpé en plusieurs nuits, son poème s’apparente à une longue flânerie en mouvement, mêlant la description de l’activité quotidienne à l’évocation de souvenirs et à diverses considérations sur la vie contemporaine.
© Andreas.B.Krueger - Sans titre, série Clavigo (2014)
Une nostalgie onirique voisine de la déambulation poétique de l’écrivain suédois relie les photographies noir et blanc d’Andreas B. Krueger (né en 1982 à Greifswald, Allemagne) présentées dans l’exposition. Ici, la maîtrise des propriétés de la pellicule argentique très contrastée employée par le photographe s’est conjuguée à son goût pour la fragilité inhérente au médium. Issues d’une série intitulée Clavigo, en référence à la pièce de théâtre éponyme de Goethe, elles sont autant de morceaux arrachés à son vécu intime. Une des photographies, montée sur caisson lumineux, révèle un fragment de corps nu. L’image s’évanouit dans le blanc, enlevée par la fin de la pellicule utilisée.
© Andreas.B.Krueger - Sans titre, série Clavigo (2014)
http://artegp.com/"