Expositions du 20/04/2006 au 03/06/2006 Terminé
Galerie Claude Samuel 69 avenue Daumesnil 75012 Paris France
Les « Portraits-robots » de Leandro Berra, très remarqués aux dernières Rencontres d'Arles, ainsi que les prémices des nouvelles approches de son travail, comme les « Portraits de famille », seront exposés à la galerie
vernissage le mardi 25 avril à partir de 18 heures
En utilisant un programme destiné à la réalisation de portraits-robots (reconnu comme le plus performant par de nombreuses polices dans le monde), Leandro Berra demande au modèle de composer son propre portrait (sans l'aide d'un tiers, d'une photo, ou d'un miroir).Par la suite il prend le modèle en photo et nous présente la confrontation des deux images.
Berra crée ainsi une espace inédit où il met en scène cet acte complexe et éminemment intime qu'est celui de faire un autoportrait. Autoportrait qui devient alors une forme de biographie, de souvenir de soi, d'un récit de soi en dehors du langage.
L'autoportrait robot raconte ce que la photo est incapable de dire, et vice-versa.
La photo donne une image anthropométrique fidèle, tandis que l'autoportrait-robot révèle un univers de subjectivité se déversant dans une image. C'est avec cette intimité que la nôtre pourra dialoguer.
Un portrait-robot a pour mission de matérialiser la mémoire d'une absence
Il essaye de construire quelque chose comme l'image générique d'une différence
Confronté avec la photo de celui qu'il veut représenter, il met en évidence les limites et les paradoxes de toute représentation.
L'exposition à la galerie Claude Samuel proposera un choix issu de ce travail, des portraits d'anonymes aussi bien que decélébrités.
C'est dans la continuité de ce travail que Leandro Berra nous présentera les premières expériences de son dispositif : « Portraits de Famille ».
Berra demande à des enfants (de tous âges) de réaliser le portrait-robot de leurs parents. Cette fois, ces images seront accompagnées d'une photo couleur de la famille réunie sur le « canapé de leur salon ».
Raconter ses parents est une autre forme d'autoportrait.
Pour les parents découvrir leur portrait(-robot) fait par leurs enfants est , probablement, une espèce de portrait de leur héritage.
Essai artistico-clinique
Leandro Berra travaille avec le psychanalyste Marcelo Percia dans un hôpital psychiatrique deBuenos Aires. Leur projet est de réaliser un essai artistico-clinique en partant de l'expérience cumulée par Berra, et selon le postulat que le processus d'élaboration de son propre portrait robot permet une expérience d'auto-reconnaissancequi paraît constituer un recours clinique fécond.
L'important est de donner au patient l'occasion de se souvenir de lui-même, et d'utiliser la confrontation entre l'image qu'il réinventera de lui-même à travers la technique du portrait-robot et son portrait photographique.
Un film autour de ce travail sera présenté lors de l'exposition : Autoportrait d'un autoportrait.
Les portraits de Berra donnent au spectateur le vertige face au “gap” qu'ils proposent entre les deux images juxtaposées. Constatant la ressemblance ou la non ressemblance des deux images, le spectateur fantasme le moment de la réalisation de l'autoportrait, la mise à nu de l'intimité. Partie émergée de l'iceberg que représente toujours l'oeuvre finie, loin de l'intimité de l'élaboration...
Léandro Berra, Natacha Samuel et Florent Klockenbring ont réalisé ensemble un film sur l'oeuvre en train de se faire.
Natacha Samuel est le modèle qui s'autoportraiture, Léandro Berra l'artiste-guide, et Florent Klockenbring le témoin, les yeux et les oreilles.
Ils ont imaginé ensemble un dispositif filmique tout aussi précis que le protocole mis en place par Berra. On voit le visage du “modèle”, filmé en plan fixe cadré serré (comme l'autoportrait et la photo d'identité), se décomposer, s'angoisser, hésiter, douter, au fur et à mesure de tout ce temps que dure le difficile acte de se représenter.
Léandro Berra et Florent Klockenbring, artiste et témoin, sont présents hors-champs, par leurs voix. Ils la laissent toute seule dans le cadre se débattre avec ses démons.Galerie Claude Samuel 69 avenue Daumesnil 75012 Paris France