Expositions du 24/1/2015 au 15/4/2015 Terminé
Musée Français de la Photographie Bièvres 78, rue de Paris 91570 Bièvres France
La photographie est partout, nous l'arborons sur nos tee-shirts, nos tasses de thé, nos coques de smartphones. C'est le badge qui sera notre première cible dans l'atelier proposé par O'Perla, créatrice, mêlant vos photos à celles de la collection du musée. Du daguerréotype au numérique, l’enfant traverse toute l’histoire de la photographie. Au XIXe siècle, il vient rehausser le groupe comme symbole de lignage. Il occupe alors une place périphérique. Aujourd’hui sujet de toutes les préoccupations, incarnation du couple et de notre narcissisme, il constitue un objet photographique majeur. Les collections du musée français de la Photographie permettent de souligner les permanences et les ruptures qui jalonnent cette histoire.Musée Français de la Photographie Bièvres 78, rue de Paris 91570 Bièvres France
Les photographes prennent-ils leurs enfants en photo comme tout le monde ? Adoptent-ils une écriture particulière ? Quelle place occupent ces images dans leur travail ? Font-elles œuvre ? Quel statut ont-elles ? Pas si simple. Pour le musée français de la Photographie qui compte près de 900000 images réparties entre fonds professionnel et fonds amateur, aborder ces questions revient à interroger les frontières poreuses entre ces pratiques.
Les photographes qui font œuvre autour de leur(s) enfant(s) sont de plus en plus nombreux. L’avalanche de publications consacrées à l’enfant témoigne d’une véritable préoccupation pour l’intime dans notre société. La réappropriation et le détournement des figures imposées (le jeu, la promenade, le bain, le repas...) structurent aujourd’hui la démarche artistique de la plupart d’entre eux. L’écriture photographique se réapproprie les maladresses de la photo amateur, en lui donnant un nouveau sens.
Ce regard introspectif ne témoigne-t-il pas en réalité de la réflexion sur la transformation rapide de la famille nucléaire telle que nous l’avons connue jusqu’à présent ? Ne reflète- t-il pas également notre refus de vieillir et changer de place dans le cycle des générations? Un signe de notre « intranquillité » ? Autant de préoccupations qui traversent les sociétés occidentales et dont se saisissent massivement les photographes.
Suivront :
- des «goûters photographiques ». La formule est simple et se veut conviviale : c'est une visite guidée de l'exposition suivie d'un goûter, en présence des artistes de l'exposition.
- le dimanche 1er février avec Alain Laboile ;
- le dimanche 8 février avec Franck Gérard ;
- le dimanche 8 mars avec Yves Trémorin ;
- le dimanche 12 avril avec Julien Magre et Patrick Taberna.
Après réservation par mail (musee.photo91@cg91.fr), rendez-vous à 15h pour rencontrer et échanger avec les photographes.
- des ateliers fanzine, avec Leila Garfield, photographe :
- le samedi 21 février
- le samedi 11 avril.
Après réservation par mail (musee.photo91@cg91.fr), rendez-vous à 15h pour créer votre fanzine avec les photographies de l'exposition et de la collection du musée.
- un atelier autour de la conservation des photographies de famille avec Marie Palleau, régisseuse de la collection images au musée français de la Photographie et Elodie Texier- Boulte, restauratrice-conseil.
- le samedi 14 mars à 15h.
Après réservation par mail (musee.photo91@cg91.fr), rendez-vous à 15h pour rencontrer nos expertes en matière de conservation de photographies. Pour que vos photographies les plus chéries le restent pour longtemps.
- Une table ronde autour de la photographie d'enfant dans les éditions jeunesse, le samedi 21 mars à 15h30, avec Isabelle Gautray, directrice de Passage Piétons Editions, Elisabeth Lortic, co-fondatrice de la galerie-librairie Les Trois Ourses à Paris et Michèle Moreau, directrice des éditions Didier Jeunesse.
Cette rencontre se tiendra au Mille Feuilles, Librairie-restaurant-salon de thé, 28 Rue de l'Église, 91570 Bièvres.