© Fondation Calouste Gulbenkian
Expositions du 30/1/2015 au 12/4/2015 Terminé
Fondation Calouste Gulbenkian 39 Bd de la Tour-Maubourg 75 007 Paris France
L’exposition Pliure est un essai sur le livre et «la somme infinie de ses possibles» (Blanchot). Elle donne à voir ce que peut un livre, en relation permanente avec le geste artistique, et de quelle façon l’art se transforme à l’épreuve du livre et le livre se transforme à l’épreuve de l’art. Le livre devient ici un laboratoire d’expériences esthétiques tout en conduisant lui-même à ces expériences. Exposition ni rétrospective, ni anthologique, ni historique, Pliure ne prétend pas embrasser tout un thème ou prouver une théorie certaine mais essaie de montrer comment l’espace du livre a pu provoquer l’art et continue à le faire.Fondation Calouste Gulbenkian 39 Bd de la Tour-Maubourg 75 007 Paris France
Le terme « pliure » renvoie d’une part à une action (et même à une fonction spécifique dans l’ancienne imprimerie), d’autre part à la marque laissée par cette action et donc au pli que cette action imprime sur le papier. En soi, la pliure synthétise le faire et le fait, elle est elle-même mémoire et conséquence du geste. Par la pliure, le livre a deux possibilités : il s’ouvre ou se ferme, il révèle ou il cache. Grâce à la pliure, quelque chose d’inattendu se trouve de l’autre côte de la page et c’est ce mystère qui caractérise le livre.
L’accrochage rapproche une quarantaine d’oeuvres allant du XVIe siècle au XXIe siècle : films, sculptures, installations, peintures, livres uniques et autres de production industrielle, artistes consacrés, inconnus (ou même anonymes). Pliure interroge et élargit notre conception traditionnelle du livre et de l’œuvre, avec la certitude que, comme le disait Mallarmé, «Il n’est d’explosion qu’un livre».
En ouvrant le livre, la nuit nous cerne. Seul à seul avec lui, une fente surgit inattendue entre nos mains. Une porte qui débouche sur un autre espace et dans un autre temps. Le livre offre une carte inachevée, promesse d’un voyage intranquille. Des voies jamais empruntées s’ouvrent, les sens se chevauchent. Au sein du livre, le lecteur découvrira une maison où pénétrer et habiter à son rythme. Il sait cependant qu’il n’est pas là à demeure.
http://www.gulbenkian-paris.org/accueil"