© Laure Vasconi
Expositions du 23/1/2015 au 28/2/2015 Terminé
La Conserverie - Metz 8 rue de la petite boucherie 57000 Metz France
L'exposition Cité(s) dans le texte fait partie de France(s) Territoire Liquide, une nouvelle mission photographique sur le paysage français.La Conserverie - Metz 8 rue de la petite boucherie 57000 Metz France
L’idée, un peu folle, a germé fin 2011 lors des discussions de quatre photographes passionnés de paysage : Jérôme Brézillon, Frédéric Delangle, Cédric Delsaux et Patrick Messina. Partageant tous les quatre une même admiration pour le projet photographique de la DATAR, mission mythique qui a marqué l’histoire de la photographie, ils se prennent à rêver de donner une suite à cette mission qui n’a eu qu’une seule édition et a pourtant livré un témoignage exceptionnel valorisant la jeune création des années 80. C’est donc dans cette lignée et avec la perspective d’élaborer une culture collective et subjective du paysage en mutation que cette nouvelle mission a été lancée. France(s) Territoire Liquide était née.
Le premier défi a donc été de créer un groupe, constitué de photographes ayant déjà une pratique sur le paysage français et l’envie de partager une vision.Pour apporter une cohérence à la production photographique du groupe, un directeur artistique a été invité : Paul Wombell
Ce collectif indépendant, affranchi de toute commande, s’est progressivement développé pour finalement rassembler 43 photographes. Chacun, selon sa sensibilité, est alors parti à la recherche de sa représentation du territoire contemporain.
La mission a duré 3 ans : un choix du collectif de se donner le temps de laisser le projet gagner en maturité avant de produire des images donnant à voir la multiplicité du territoire et sa fluidité. La création et la recherche artistiques ont ainsi été placées comme valeurs fondamentales de la mission.
Sous l’œil de leur Directeur Artistique, ces artistes ont travaillé sur ce qu’il a nommé « un territoire liquide » pour lequel les frontières sont de plus en plus difficiles à définir : Frontières géographiques, frontières entre la fiction et le réel, frontières affectives, intimes, territoires virtuels, etc dans une perception qui se veut avant tout sensible.
Dégagée de son carcan documentaire, la photographie assume ici sa dimension fictionnelle et artistique pour devenir le lieu d’une véritable mise en récit.
Les photographies du projet France(s) Territoire liquide offrent ici une vision kaléidoscopique d’un territoire quotidien soumis au prisme de l’imaginaire.
La Conserverie présente le travail de la photographe Laure Vasconi et les textes de Caroline Boidé :
« Les images photographiques jouent un rôle important dans la manière dont nous définissons notre rapport aux lieux, et plus que toutes autres, les photos de famille participent à notre définition du foyer.
Ce sont des cartes cachées qui indiquent les routes que les individus ont empruntées durant leur vie. Les raisons de voyager sont nombreuses…la migration est une expérience quasi universelle et les photographies sont faites pour voyager. Petites, légères et faciles à dissimuler, elles peuvent être emportées partout.
Le projet de Laure Vasconi aborde ces images voyageuses, des images qui ont été prises par des gens qu’elle a rencontrés et qui vivent dans la périphérie de Paris…
Elles interrogent le lieu où vous vous situez sur le territoire, le lieu où désormais, vous vivez. »
Paul Wombell
http://www.cetaitoucetaitquand.fr/category/expositions/cite-dans-le-texte-de-laure-vasconi/"