©William Eggleston
Expositions du 30/1/2015 au 3/5/2015 Terminé
Musée de l'Elysée 18, avenue de l'Elysée 1014 Lausanne Suisse
« Je devais me rendre à l’évidence que ce que j’avais à faire, c’était de me confronter à des territoires inconnus. Ce qu’il y avait de nouveau à l’époque, c’étaient les centres commerciaux – et c’est ce que j’ai pris en photo. » William EgglestonMusée de l'Elysée 18, avenue de l'Elysée 1014 Lausanne Suisse
A la fin des années 1950, Eggleston commence à photographier autour de chez lui, dans le sud des Etats-Unis, utilisant des pellicules 35 mm noir et blanc. Fasciné par le travail d’Henri Cartier-Bresson, il déclare à l’époque : « Je ne pouvais pas imaginer faire mieux que de parfaits faux Cartier-Bresson ». II a finalement développé un style photographique personnel, qui viendra quelques années plus tard façonner son travail en couleur. C’est une vision inédite de l’Amérique quotidienne, banale, avec ses typologies : les supermarchés, les bars, les stations-services, les voitures et des personnages fantomatiques perdus dans l’espace. Présenté en 1976 au MoMA, le travail en couleur d’Eggleston marque un tournant dans l’histoire de la photographie. A travers une centaine d’épreuves en noir et blanc et en couleur, empruntées à différentes collections et au fonds de l’artiste, l’exposition propose de montrer l’évolution, les ruptures et surtout la radicalité qui peu à peu apparaît dans l’œuvre du photographe, alors qu’il aborde la photographie en couleur à la fin des années 1960. On retrouve parfois les mêmes obsessions ou thèmes récurrents, comme les plafonds, la nourriture, l’attent et les cadrages basculés et non conventionnels déjà là dans ses premiers travaux.