The Puffins, 1993 © Joakim Eskildsen / Polka Galerie
« Je pense ici avoir réussit à saisir le sens des Nordic Signs (Symboles nordiques), un quelque chose qui est à la fois sauvage et pourtant habitable, mais marqué fortement par le climat, le vent et la destiné. » Joakim Eskildsen
Fireworks, 1991
© Joakim Eskildsen / Polka Galerie
Nordic Signs est une envolée de photographies très contrastées, où l’on peut déjà relever sa parfaite maîtrise de la lumière. « Je suis très inspiré par la façon dont les peintres de la Renaissance travaillent leur lumière, cette manière de rendre une lumière réelle alors qu’elle n’est que le fruit de l’imagination de son auteur. Dans mon travail, j’aime me donner cette même liberté de création.»
Né en 1971 à Copenhague, Joakim Eskildsen a étudié la photographie à la prestigieuse université d’Art et de Design d’Helsinki - aujourd’hui connue sous le nom d’ école d’Helsinski - avec le Finnois Pentti Sammallahti devenu son mentor. Il a publié quatre livres salués par la critique dont Nordic Signs (1995), aujourd’hui épuisé et très recherché par les collectionneurs de livres rares.
©The Spider, 1992
© Joakim Eskildsen / Polka Galerie
Joakim Eskildsen est né en1971, à Copenhague. Il vit et travaille en Allemagne.
Il débute la photographie au côté de Rigmor Mydtskov, photographe de la famille royale danoise. En 1994, il se rend en Finlande pour apprendre l’art de la réalisation d’un livre-photo avec Jyrki Parantainen et Pentti Sammallahti à l’université d’Art et de Design d’Helsinki où il obtient quatre ans plus tard un master en photographie. Joakim Eskildsen travaille souvent en collaboration avec son épouse, l’écrivaine Cia Rinne.
Au cours des années 90, ils réalisent leurs premiers projets : Nordic Signs (1995), un hymne à la nature à travers un recueil de photographies prises en Europe du Nord ; Bluetide (1997), récit du drame d’Apulia, village de pêcheurs portugais touché par l’érosion maritime ; et iChikenMoon (1999) dont l’ouvrage a obtenu le prix du meilleur titre étranger en 2000 dans le Photo-Eye books & Prints annual Awards.
En 2007, il expose The Roma Journeys (2000-2006), un témoignage sur les conditions de vie des Roms à travers sept pays différents, à l’Institut d’art contemporain de Copenhague. The Roma Journeys, publié en 2008 (Editions Steidhl), a reçu le prix Amilcare Ponchielli de l’Académie allemande de photographie.
Depuis 2005, Joakim Eskildsen réalise son nouveau projet au long cours, Home Works, un recueil de poèmes photographiques autour d’une vie de famille berçée par le rythme des saisons. American Realities, projet réalisé aux Etats-Unis, sera publié chez Steidl en 2015.