©Pierre Abensur
Expositions du 24/2/2015 au 15/6/2015 Terminé
Musée de la Chasse et de la Nature 62, rue des Archives 75003 Paris France
Pierre Abensur, photographe et reporter, poursuit depuis plusieurs années sa série de Trophées subjectifs. Pour cela, il parcourt le monde (Suisse, Mongolie, Argentine ou Finlande) à la rencontre de chasseurs qu’il photographie selon le même procédé de composition : le modèle est figuré en pleine nature avec l’un de ses trophées de chasse. Musée de la Chasse et de la Nature 62, rue des Archives 75003 Paris France
©Pierre Abensur
À première vue, la photographie semble résumer l’action de chasse en réunissant le prédateur, la proie et le territoire. Mais, le caractère étudié de la pose, l’aspect artificiel de l’animal naturalisé, introduisent une singulière distance. Ils confèrent à l’image une dimension fictionnelle.Ces photographies révèlent la nature ambigüe de la relation entre le chasseur et son trophée. L’homme tuerait-il pour s’assurer la possession d’un être que seule la mort peut transformer en avoir ?
©Pierre Abensur
Drame intemporel où seuls changent les acteurs et le décor. Est-ce-que toute l’action de chasse ne se déroulerait pas dans un théâtre intérieur où le gibier, la lande ou la forêt viendraient jouer le rôle du sauvage ? Où la poursuite de l’animal se substituerait à une sorte de quête amoureuse ?
©Pierre Abensur
©Pierre Abensur