© Simon Taryn
Expositions du 24/2/2015 au 17/5/2015 Terminé
Jeu de Paume 1 Place de la Concorde 75008 Paris France
L’exposition au Jeu de Paume présente un ensemble d’œuvres réalisées par Taryn Simon depuis 2000. Sa série la plus ancienne, The Innocents, documente plusieurs cas de condamnations illégitimes aux États-Unis et pose la question de la crédibilité de la photographie en tant que témoin et arbitre de justice. Elle met de plus en évidence la faculté de cette technique à brouiller la frontière entre vérité et fiction, une ambiguïté qui peut avoir des conséquences graves, et parfois même fatales.Jeu de Paume 1 Place de la Concorde 75008 Paris France
© Simon Taryn
© Simon Taryn
1 075 objets interdits d’entrée aux États-Unis, à propos desquels elle a également rassemblé des informations. La méthode de classement de ces images évoque celle d’une collection entomologique : dans leurs boîtes de plexiglas, elles constituent une archive des perceptions du danger et des désirs à l’échelle mondiale.
© Simon Taryn
The Picture Collection prend comme sujet les archives d’images de la Bibliothèque publique de New York, où sont conservés 1,2 million de tirages, de cartes postales, d’affiches et d’images imprimées. Organisée selon un système de catalogage complexe de plus de 12 000 rubriques, il s’agit de la plus grande bibliothèque iconographique de prêt au monde. Depuis sa création en 1915, la Picture Collection est une ressource importante pour les écrivains, les historiens, les artistes, les cinéastes, les stylistes et les agences de publicité. Dans cette œuvre, Taryn Simon met en évidence le besoin irrépressible d’archiver et d’organiser les informations visuelles, et attire l’attention sur les mains invisibles à l’origine de systèmes de collecte apparemment neutres. Elle voit dans cette immense archive un précurseur des moteurs de recherche sur Internet.
Les vidéos de l’artiste seront également exposées.
La première, Explosive Warhead (2007) montre le test d’un missile MK-84 IM (Insensitive Munition) réalisé au
Centre d’armement de la Base aérienne d’Englin en Floride. Ce centre est responsable du développement, de l’expérimentation et du déploiement de toutes les armes aéroportées conçues aux États-Unis. Ces images ont
été filmées au moyen d’un séquenceur à distance qui a fait exploser le missile depuis un bunker de contrôle. La deuxième, Cutaways (2012), est empreinte d’absurdité ; elle témoigne en effet d’un épisode kafkaïen lors duquel les deux présentateurs qui venaient d’interviewer Taryn Simon pour l’émission Prime Time Russia, un programme de la chaîne d’information Russia Today, lui ont demandé de rester assise en silence et de les fixer du regard tandis que les caméra enregistraient ces images, destinées à servir de plans de coupe au moment du montage.
© Simon Taryn
Le travail de Taryn Simon a fait l’objet d’expositions monographiques au Folkwang Museum d’Essen et à l’Ullens Center for Contemporary Art de Pékin (2013-2014) ; au MoMA de New York (2012) ; à la Tate Modern de Londres (2011) ; à la Neue National Galerie de Berlin (2011) ; au Whitney Museum of American Art de New York (2007) ; au Museum für Moderne Kunst de Frankfort (2008) ; au Kunst-Werke Institute for Contemporary Art de Berlin (2004) ainsi qu’au PS1 Contemporary Art Center de New York (2003). Taryn Simon est diplômée de la Brown University (Providence, Rhode Island) et lauréate de la bourse Guggenheim.
Plusieurs livres ont déjà été consacrés à l’ensemble de son œuvre, présentée à la lumière d’essais critiques rédigés notamment par Salman Rushdie, Homi K. Bhabha, ou Hans Ulrich Obrist.
Un catalogue est publié à l’occasion de l’exposition. Coédition Jeu de Paume, Le Point du Jour et La Tate Modern, environ 400 pages, 45 €. Textes de Salman Rushdie, Brian de Palma, Hans Ulrich Obrist, Philip Tinari, Tim Griffin, Daniel Bauman...