© Ministère de la Culture - Marcel Bovis
Expositions du 6/2/2015 au 26/4/2015 Terminé
Maison de la Photographie Robert Doisneau 1 rue de la Division du Général Leclerc 94250 Gentilly France
L’exposition et le catalogue qui l’accompagne présentent un ensemble d’images réalisées à partir des négatifs originaux de Marcel Bovis conservés par la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine. Le photographe fit en effet don à l’Etat le 31 janvier 1991 de l’ensemble de ses archives. Présentation par Michaël Houlette et Matthieu Rivallin, commissaires d’exposition.Maison de la Photographie Robert Doisneau 1 rue de la Division du Général Leclerc 94250 Gentilly France
© Ministère de la Culture - Marcel Bovis
Une première lecture de ces archives révèle la prédominance d’un format dans l’œuvre de Bovis : le « 6 x 6 ». Celui-ci représente plus de la moitié des négatifs noir et blanc, soit près de 10 000 clichés, produits par l’auteur au cours de trente années de carrière. Une analyse plus approfondie met en évidence chez lui une exploitation systématique des propriétés de ce format, une recherche et un sens de la « composition correcte et définitive » à l’intérieur d’une géométrie carrée au moment du déclenchement. C’est ce regard primordial, cette expression de « l’instinct, de la volonté et de la sensibilité » derrière le viseur qui est proposée ici. Montrer ces images dans leur cadrage initial permet en effet d’accompagner le photographe dans sa relation au sujet, de le découvrir dans son rapport à l’appareil photographique et de le deviner, peut-être, dans ses intentions et réflexions au moment de la prise de vue.
© Ministère de la Culture - Marcel Bovis
Certaines de ces photographies n’ont jamais été reproduites dans cette intégrité, d’autres n’ont tout simplement pas été publiées au grand regret de Marcel Bovis qui a pourtant multiplié les projets de publications et d’expositions. Toutes ont été clairement revendiquées dans cette forme par l’auteur qui a soigneusement préparé sa donation et la postérité de son travail.
© Ministère de la Culture - Marcel Bovis