©Anton Bulyonov
Expositions du 7/1/2015 au 28/2/2015 Terminé
Mind's Eye Galerie 221 rue St. Jacques 75005 Paris France
ChimèresMind's Eye Galerie 221 rue St. Jacques 75005 Paris France
Des arbres grotesquement tordus, des silhouettes obliques d'animaux se cachant dans les ombres, des oiseaux figés dans l'air, un homme marchant tout près, silencieux — il y a toujours de la vie à la périphérie de l'oeil, il suffit tout simplement de regarder de plus près. On tourne, et ces spectres disparaissent, mais, quelques instants plus tard, ils ressurgissent sous une forme nouvelle. L'imagination joue un jeu étrange, montrant des chimères différentes à chaque fois. Effrayantes et belles, elles attirent le regard mais évitent l'oeil. La beauté bizarre de ces mirages est fuyante, et la seule façon de les figer est de déclencher l'appareil photo.
©Anton Bulyonov
Les photographies d’Anton Bulyonov renvoient un étrange malaise, un sentiment de danger imminent. Sans le moindre artifice, Bulyonov révèle une capacité troublante à figer des instants et à capter des scènes autour desquels flottent une menace insaisissable, une incertitude troublante — du Alfred Hitchcock avec une touche surréaliste. Ce n’est peut-être pas par hasard que des oiseaux sont le point focal de plusieurs images : des oiseaux qui semblent être pris dans des câbles électriques, des oiseaux en papier qui flottent en l’air , impuissants, au coucher de soleil, un oiseau piégé dans une composition abstraite de brique mauve et métal vert, un autre épinglé au chapeau d’une femme, et un autre, encore, affaissé, décomposé, sur la plage.
©Anton Bulyonov
Des papillons subissent un sort similaire, battant des ailes désespérément, coincés entre une fenêtre et sa grille protectrice ironiquement en forme de rayon de soleil. On se demande si ces pauvres créatures réussiront un jour à se libérer. Toutes les photographies d’Anton Bulyonov incitent à de telles réflexions. Comment cette baleine a-t-elle atterri sur ce mur? Et que fait ce chien vigilant dans la voiture? De quelle scène est-il le témoin? Est-il sur le point de démarrer? Et ces tubes qui surgissent du pavé comme des serpents déchaînés? Vont-ils prendre le pouvoir et terroriser la ville? Et cette presqu’île dominée par la tempête? Quels sombres secrets cache-t-elle?