© Laurent Thurin-Nal
Expositions du 19/1/2015 au 17/4/2015 Terminé
Galerie de l'Alliance française de Bruxelles-Europe Avenue des Arts, 46 1000 Bruxelles Belgique
http://www.alliancefr.be/fr/culture.html"présente l'exposition Ces nuits, ces jours.Galerie de l'Alliance française de Bruxelles-Europe Avenue des Arts, 46 1000 Bruxelles Belgique
Le photographe françaishttp://www.alliancefr.be/fr/culture.html"propose ici une série de mystérieux triptyques en noir et blanc. Avec Ces nuits, ces jours, il nous convie à un voyage dans son univers définitivement marqué de l’empreinte du cinéma, où temporalité et espace sont autres. Un univers à la frontière du réel et de l’imaginaire qui questionne la nature-même de la photographie, tantôt décrite par André Rouillé comme « une fiction en laquelle le procédé assure la croyance ». Les triptyques présentés sont les traces d'un film imaginaire, les photographies de plateau d'un film qui n’a jamais été tourné. Au spectateur d’imaginer ce film, de construire son propre scénario.
A propos du photographe :
Laurent Thurin-Nal se situe sur une fine frontière entre la photographie et le cinéma. D’origine française, il étudie la philosophie, le théâtre et le cinéma à l’Université d’Aix-en-Provence. Hanté par la nécessité vitale et politique de la diversité des points de vue artistiques, il multiplie les expériences professionnelles en s’engageant comme acteur, régisseur, réalisateur de film. Son travail de photographe de plateau et ses collaborations avec des réalisateurs comme Abbas Kiarostami l’ont fait connaître dans le monde du cinéma. En parallèle, sa recherche photographique sur le grain et le contraste en noir et blanc est visible dans plusieurs collections d’art contemporain.
Laurent Thurin- Nal vit aujourd'hui entre Bruxelles, Paris et Buenos-Aires où certaines de ses œuvres sont visibles à la Galerie Hernan Zavaleta.