© Anne de Gelas
Expositions du 15/1/2015 au 7/3/2015 Terminé
Galerie Le petit espace 15 rue Bouchardon 75010 Paris France
L'exposition de la photographe belge Anne de Gelas aura lieu à la galerie http://lepetitespace.com.Galerie Le petit espace 15 rue Bouchardon 75010 Paris France
© Anne de Gelas
Le travail d’Anne De Gelas est à la fois un assourdissant hurlement barbare et un formidable hymne à la pulsion de vie.
A la perte de son compagnon qui, le 4 avril 2010, est tombé à côté de leur fils et elle sur une plage de la mer du nord, victime d'un accident vasculaire cérébral, l’artiste, qui travaille depuis toujours le journal intime, le dessin, la photographie et le polaroïd, a endossé le double rôle de narratrice et héroïne d’une tragédie antique.
© Anne de Gelas
On entend l’implacable ciseau des Parques. Le bruit des vagues semble un murmure de chœur antique. On ressent la solitude brute des éléments, sur une plage digne de celle du Camus de l’Etranger, quand Meursault dit avoir « détruit l'équilibre du jour, le silence exceptionnel d'une plage où j'avais été heureux» . Un vide accentué par cette damnée règle de la tragédie, l’unité de temps, de lieu et d’action.
Anne De Gelas raconte l’expérience du vide. Vide du corps disparu, de la présence disparue, de l’avenir disparu. Un vertige. Mais du fond de cet abîme, elle raconte également la force, la vie qui bouillonne, son corps en manque, son fils à préserver, aimer, choyer. Un vide créateur, qu’elle habite sans fausse pudeur, avec douceur et brutalité, sincérité et humour.
© Anne de Gelas
© Anne de Gelas