© Myriam Tirler et Olivia Creed
Expositions du 10/12/2014 au 20/12/2014 Terminé
Association Act'Image 190, rue Achard bât. S 33300 Bordeaux France
L’association Act’Image présente l’exposition « Once Upon A Time » de Myriam Tirler et Olivia Creed, deux jeunes photographes européennes résidant à Paris. Cette série retrace un voyage initiatique aux Etats-Unis. Les deux artistes ont parcouru ce pays d’est en ouest en 2010.Association Act'Image 190, rue Achard bât. S 33300 Bordeaux France
En 2013, Central Dupon Images et Filigranes ont noué un partenariat pour la réalisation du livre « Once Upon A Time », et de l’exposition-lancement dans les locaux du laboratoire à Paris.
L’équipe d’Act’Image a sélectionné ce travail, dans le cadre de sa politique d’exposition axée sur la promotion du travail d’auteur.
L’exposition est présentée dans les locaux de l’association du 8 novembre au 20 décembre 2014.
Le jour du vernissage seront présents : les artistes, l’éditeur, Patrick le Bescont, La Librairie Mollat et Central Dupon Images.
Le titre est assez énigmatique et décalé des photographies. Il était une fois, des fragments d’une histoire de soeurs diaboliques, sur la route avant le tout dernier jour. Myriam et Olivia se sont rencontrées en 1999 à l’école de photographie de Vevey en Suisse. C’est de cette amitié qu’est né ce livre. En 2010 elles ont fait ce projet de voyage : traverser les États-Unis de Chicago à San Francisco avec pour contrainte que Myriam prenne quotidiennement une photographie d’Olivia. 7 201 km, 120 heures de voiture plus tard, après avoir traversé Oklahoma City, Tulsa, Colorado City (Texas), Albuquerque, Santa Fe, etc., elles avaient réalisé plus de 700 photographies.
Cette exposition parle de la liberté qu’offre le voyage, de la complicité entre deux personnes qui se jettent dans l’aventure et dans le paysage. Le temps d’une image, la figure d’Olivia, tel un personnage de fiction, s’inscrit dans cette mythologie américaine.
Texte par Patrick le Bescont – Editions Filigranes
© Myriam Tirler et Olivia Creed