autoportrait © Vincent Perez
On ne présente plus l'homme de cinéma Vincent Perez. Mais ce que beaucoup de personne ignorent c'est qu'il est également photographe. Passionné par l'image, il étudie la photographie au centre Doret en Suisse avant de se lancer dans le cinéma. Il continue de prendre des photos pour son plaisir personnel tout au long de sa carrière.
Ces portraits, teintés d'amitié, sont autant d'instants volés que de mise en scène. On y découvre Johnny Hallyday comme un lion en cage dans sa loge quelques minutes avant de monter sur scène, Gérard Depardieu, Bernadette Chirac et évidemment Patrice Chéreau.
Une partie de l'exposition sera d'ailleurs conçue comme un hommage au metteur en scène et réalisateur disparu. On y découvrira une série d'images étonnantes réalisées durant le tournage de Ceux qui m'aiment prendront le train où Vincent Perez interprète Vivianne, une transsexuelle en devenir. Des autoportraits forts et inédits explorant le travail effectué par l'acteur pour entrer dans son personnage et ainsi devenir femme.
Une installation vidéo de Vincent Perez sera projetée durant l'exposition. Tirée du film réalisé par l'acteur sur les anciens danseurs étoiles de l'Opéra de Paris, Nicolas le Riche et Claire-marie Osta, cette vidéo se jouera de la frontière mince qui existe entre image fixe et image en mouvement.