© Nathalie Tirot
Expositions du 11/12/2014 au 22/12/2014 Terminé
Galerie Beauté Du Matin Calme 54 avenue de la Motte Picquet Paris France
« Pour sa dernière exposition de l'année 2014, la Galerie Beauté du Matin Calme a souhaité mettre en avant le travail de quatre photographes réunis dans un même esprit international, Paris - Venise - Helsinki.Galerie Beauté Du Matin Calme 54 avenue de la Motte Picquet Paris France
Le travail du photographe est un travail de l'instant, du suspendu, et c'est à cette fixation du temps que nous renvoient les photographies présentées. Que ce soient les fleurs immergées de Nathalie Tirot, les animaux, personnes, objets qui circulent dans les oeuvres de Lyess Marcillat, le carnaval de masques vénitiens de Patrick Gauvert ou la recherche du pris sur le vif des images d'Ann Pelanne, tous nous rappellent la fugacité, parfois trompeuse, qui constitue la base de tout travail photographique.
En misant sur une confrontation de photographes aux pattes diverses, sensiblement opposées parfois, la galerie BDMC s'attache à rappeler le visiteur au fil conducteur de l'exposition : la captation du regard par le quotidien. Ces objets, ces personnes, ces animaux ou végétaux extraits du temps constituent le point de départ d'une nouvelle aventure, non plus réelle mais artistique, construite par et pour les yeux.
Tandis que l'on apprécie la fougue de Lyess Marcillat, photographe insatiable, qui s'emploie à tout voir, tout dire et tout photographier, l'on peut aussi admirer l'atmosphère apaisée et fraîche des oeuvres d'Ann Pelanne, qui nous emporte dans ses villes ; des photographies construites comme des histoires à vivre. La passion pleine de vie des fleurs de Nathalie Tirot établit le dialogue avec les masques étranges et détonnants de Patrick Gauvert. »
Matthieu GAY