© Erwan Guillard
Expositions du 18/10/2014 au 18/12/2014 Terminé
Le Forum/scène conventionnée 1-5 place de la Libération 93150 Blanc-Mesnil France
Le Forum est heureux de rendre hommage à l'œuvre d'un compagnon de route de longue date...Le Forum/scène conventionnée 1-5 place de la Libération 93150 Blanc-Mesnil France
Né à Lodève, Erwan était l'héritier de sangs mêlés : breton, suisse, néerlandais et mystérieusement indonésien. Peut-être faut-il chercher dans ses gènes variés, l'origine de son âme nomade ?
Il travaille comme photographe-reporter pour la commune du Blanc-Mesnil pendant vingt ans. Son regard s'aiguise au contact du quotidien de la ville et de ses habitants. L'Humain prime chez ce photographe communal. Il en est un fervent militant et défenseur. Des êtres humains parfois invisibles sur ses photos, dont la présence suggérée hante souvent ses clichés.
En janvier 2012, il résumait à ses frères et sœurs sa première année de "jeune retraité" et ses projets :
« (...) Mon projet : un tour photographique des ports d'Europe. Quelques milliers de kilomètres, quelques milliers de ports, de Brest à Vladivostok, de Hammerfest à Gibraltar... J'oublie sans doute quelques îles, on verra après. (...) »
Pour cette exposition j'ai fait appel à Pascal Delnegro, un de ses amis, photographe, et ensemble nous avons dû trier et choisir dans la photothèque d'Erwan. Une sorte de mastodonte, aussi énorme que ces navires porte-conteneurs qu'il aimait tant photographier. Nous avons sélectionné quelques photos qui montrent la diversité de son travail et rendent compte de sa recherche sur la lumière de la Terre et de la Mer.
Ce n'est qu'un tout petit aperçu !
Erwan n'était pas un bavard. Ses images parlent pour lui...
Isabelle Juncker aidée par Nadia De Almeida