© Mirko Krizanovic,Grosny, Tschetschenien, 1996, Pigment Print 100 x 150 cm
Qui irait bien mettre en parallèle la Sibérie et le désert du Mali, ou Francfort sur le Main, métropole de la finance et le hameau aux 200 âmes de Ste Marie-en-Chanois dans la région des 1000 étangs du Franc-Comtois?
Il en est de même des lieux et des époques, comme c’est le cas sur la photo de 1996 du Tchétchène juché sur un socle, en pose de Lénine, lors de la manifestation contre l’occupant russe à Groszny. La photo aurait pu être prise 50 ans auparavant. La perfection du travail de composition dans la photo du camp de réfugiés de Magara, tirée en 1995 à Burundi après le génocide au Rwanda, n’a certainement, au moment précis de la prise de vue, qu’une importance secondaire.
Mais c’est cette composition-même qui contribue, de nombreuses années plus tard, à susciter encore chez l’observateur la même empathie et la même stupeur à la vue de ces souffrances passées.
La galerie d’art « Pas de Deux » située au cœur de la forêt franc-comtoise a été créée par le couple d’artistes en 2011. Elle présente leurs travaux dans une exposition permanente et nous dévoile, dans leur sélection hivernale, des images entre les mondes.
Mirko Krizanovic, né en 1959, a été de longues années collaborateur du journal « Frankfurter Allgemeine Zeitung » et du magazine de la FAZ. Il travaille actuellement comme photographe indépendant à Darmstadt et en France, à Ste. Marie-en-Chanois. Ses travaux ont été l’objet de nombreuses expositions et publications. Entre autres, la « Deutsche Börse Art Collection » a acquis pour sa collection une sélection de ses photographies.
© Mirko Krizanovic, Refugee Camp Magara, Burundi 1995, Pigment Print 38 x 57 cm