© Jillian Edelstein
Après un premier succès à Londres, avec plus de 7000 visiteurs à la prestigieuse gallery@oxo de Londres au mois d’août 2014, l’exposition, présentée au public parisien chez Sotheby’s au mois de septembre dernier, sera installée à la Galerie Espace Muraille à Genève les 12, 13, 15 et 16 décembre 2014.
41 photos prises par la photographe de renommée internationale, Jillian Edelstein au cours de son voyage à travers le monde dans les VillagesFXB. Ces photographies immortalisent l’espoir et la réussite de familles du Burundi, de Chine, de Colombie, d’Inde et du Rwanda ayant participé au programme VillageFXB, une approche holistique avant-gardiste d’une durée de trois ans visant à éradiquer la pauvreté à long terme.
Albina du Boisrouvray, Fondatrice et Présidente honoraire de FXB International : « Chaque jour depuis maintenant 25 ans, nous travaillons sans relâche pour combattre l’extrême pauvreté et apporter un espoir durable à des personnes oubliées aux quatre coins du globe. A ce jour, FXB International a touché la vie de plus de 17 millions de personnes à travers l’ensemble de ses programmes dont le programme VillageFXB. Le travail effectué par Jillian au cours de son voyage est magnifique, et je suis très touchée par la façon dont elle a réussi donner une voix aux enfants, femmes et familles des programmes VillageFXB.»
© Jillian Edelstein
© Jillian Edelstein
À propos de FXB International
FXB International a été fondé en 1989 par Albina du Boisrouvray en l’honneur de son fils unique, François-Xavier Bagnoud, disparu tragiquement à l’âge de 24 ans dans un accident d’hélicoptère lors d’une mission de sauvetage au Mali. Suite à son décès, sa mère a décidé d’honorer sa mémoire et de perpétuer les valeurs de générosité et de compassion qui ont guidé la vie de son fils en cherchant également à aider les autres, en particulier les personnes les plus pauvres de la planète.
En 1991, FXB International, a mis en place le programme VillageFXB, qui renvoie à un changement majeur dans la manière dont l'aide humanitaire a été administrée afin que celle-ci ait un impact durable et permette aux populations et communautés en difficulté de subvenir à leurs propres besoins sur le long terme. Le programme VillageFXB est une approche globale visant l’éradication de la pauvreté en s’adressant simultanément aux cinq facteurs de l'extrême pauvreté – la santé, le logement, l’éducation, la nutrition et le renforcement économique. La principale innovation de cette approche intégrée réside sur le renforcement économique. En effet, grâce à un capital de départ donné aux participants en début de programme – et non emprunté – pour la mise en place d’une activité génératrice de revenus, les familles en situation de pauvreté extrême obtiennent au fil du temps des revenus suffisants pour lutter contre les autres facteurs de la pauvreté et subvenir à leurs propres besoins après le départ de FXB International.
FXB International a conduit plus de 150 VillagesFXB à travers huit pays : le Burundi, la Chine, la Colombie, la République Démocratique du Congo, l’Inde, le Rwanda, la Thaïlande et l’Ouganda.
A ce jour, 17 millions d'adultes et d'enfants ont bénéficié de la présence de FXB dans 20 pays, à travers son intervention dans le domaine de l’éradication de la pauvreté, du développement durable des communautés, de la réhabilitation d’infrastructures, de l'éducation, de la prévention, de la sensibilisation et de l'accès aux programmes d'assainissement de l'eau.